On raconte que quelque chose d'horrible s'est produit à Port-Turquoise.
Quelque chose qui restera à jamais gravé dans les mémoires de tous ses habitants.
Un sac contenant apparamment la tête de Merric CoeurVaillant, fondateur de Percebrume, aurait été déposé avec une lettre émanant de Libertia dans un sac jeté par dessus les remparts. Beaucoup d'aventuriers dont la conseillère Kate Glen-Tormore et la conseillère Lauryane Valiance, seraient venus l'inspecter. La tête aurait été piégée, contenant plusieurs tonneaux explosifs miniaturisés qui auraient été magiquement enchâssés dedans pour empêcher de déclencher le mécanisme de matérialisation et lancer le piège à un instant donné.
On raconte que la conseillère Kate et la mage Saya auraient été soufflées sur le champ, ne laissant rien de leur passage sur cette terre dure qu'est Adamantia. Idem pour trois gardes.
Saren, Corail auraient réussi à tenir le coup. La Conseillère Lauryane aurait héroïquement sauvé une enfant, ou une halfeline.
On raconte que la moitié de la caserne et les Portes Ouest auraient explosé sur le champ, l'autre moitié de la caserne étant ravagée par les flammes.
On raconte qu'un Oeil de la Lumière aurait échoué à localiser Dolmencée de Libertia.
On raconte que Pysa aurait été aidée par Lauryane et Saren qui lui aurait transféré de la mana pour reconstituer... un squelette.
On raconte que plus rien ne sera jamais comme avant à Port-Turquoise.
Les habitants sont terrorisés, démoralisés ou en colère.