Les Métiers
Les Métiers
LE CRAFT SUR ALPHA/CDE
PRINCIPES GÉNÉRAUX
Le système de craft sur Alpha/CdE a été pensé de manière à garantir une indépendance de stuff aux joueurs par rapport au classique loot/po, et à favoriser l'échange entre joueurs et ainsi dynamiser le RP. Ainsi, un personnage de level 1 peut très bien se retrouver avec de l'équipement badass sans jamais avoir quitté la ville. On ne gagne pas de PX en craftant, en revanche on acquiert des niveaux dans son métier qui sont consultables grâce à un item de métier que l'on achète dans le magasin de son métier (Exemple: auprès du PNJ Hergo sur l'île d'Adamantia).
Chaque métier ou presque dépend d'un autre.
Le serveur n'impose plus la règle "1 PJ = 1 métier". Dans cette version du serveur, votre PJ peut faire donc tous les métiers s'il le souhaite.
Les métiers sont donc un système maison, et sont pour l'instant au nombre de 8: Forgeron, Mineur, Bûcheron-Tanneur, Transmutateur, Enchanteur, Joaillier, Dresseur, Herboriste. Chacun de ces métiers sera décrit précisément dans un post en dessous. En cas de questions, contactez un DM ou postez un message dans le forum "La Mangouste (HRP)".
LE SYSTÈME DE JETS
Le craft sur Alpha/CdE est basé sur des jets qui sont tous 1d100 (un dé à cent faces). Le principe élémentaire à retenir est le suivant: plus votre jet est petit, mieux c'est. C'est à l'encontre de ce que vous avez l'habitude de voir sur D&D, j'en conviens.
Différents jets peuvent rentrer en ligne de mire: le jet classique de succès/échec, le jet de Maître pour déterminer si vous avez accompli quelque chose d'exceptionnel en rapport avec votre tentative, et d'autres jets éventuels (Exemple: effets sur une création, etc).
Votre jet sera opposé à votre pourcentage de chances de réussite. Pour faire simple, au niveau 1 (tout débutant), vous avez 10% de chances de réussir votre jet de métier (succès/échec). Donc il faudra faire entre 1 et 10 compris.
Mais avec le temps et l'expérience, vous augmenterez ce pourcentage de chances: ainsi, au niveau 2000, vous aurez 24% de chances de réussite, contre les 10% de départ!
Pour tous les métiers, en cas de succès, un second jet vient compléter le premier: le Jet de Maître. Ce dernier vous octroie, sur un 1 ou un 2 (donc 2% de chances de l'obtenir... en cas de réussite du premier!), un résultat exceptionnel sur votre tentative.
Par exemple, un Forgeron créera une armure incroyablement puissante, un Bûcheron récoltera énormément de bois d'un coup, et un Dresseur pourra réussir à faire une monture de l'animal qu'il tente d'amadouer.
En cas de réussite de Jet de Maître, une animation visuelle et audio se joue, et un message de félicitations est envoyé par le serveur sur le canal Crier, qui vous vaudra généralement de généreux "GG" et autres "bravos" de la part des autres joueurs. Vous pouvez désactiver l'envoi de ces messages (si vous voulez rester un artisan discret...) grâce à l'item "Désactiver messages serveur" qui vous est remis dans l'inventaire lors de votre première connexion.
LE NIVEAU
Plus vous exercez votre métier, plus vous progresserez. Votre niveau est consultable via un item "Votre métier: xxx" que votre Maître Artisan vous vend dans son magasin. Dans quasiment tous les métiers, l'échec vous fait progresser de 1 point, et la réussite de 1 à 8. Globalement, le niveau vous fait augmenter par paliers votre pourcentage de réussite: de 10% à...99% (mais c'est au niveau 100.000 donc accrochez-vous!). Et dans certains métiers (Forgeron, Bûcheron), les niveaux sont aussi des paliers qui déterminent les effets de vos créations (+1 Feu, +1d4 Feu, +1d6 Feu etc).
COFFRE A RESSOURCES ARTISANALES
Placés dans des endroits stratégiques (par exemple, le Comptoir Artisanale de Port-Turquoise sur l'île d'Adamantia), les Coffres à Ressources Artisanales permettent de stocker en un clic l'ensemble de vos ressources d'artisanat contenues dans votre inventaire, par type. Il existe deux types de Coffres à ressources artisanales: le Commun et le Personnel. Comme leur nom l'indique, le Commun permettra à tout joueur qui l'utilise de se servir dans les ressources disponibles, tandis que le Personnel garantira que personne ne vide votre potentiellement précieux stock.
Exemple: Gladys revient chargée comme une mule de sa session de mine, en deux clics sur le Coffre, elle sélectionne "Les Minerais" puis "Déposer toutes mes ressources dans le coffre". La voilà débarrassée de tout son lourd fardeau! Elle peut désormais y accéder à tout moment. Et puisqu'elle a utilisé le coffre commun plutôt que son coffre personnel, Rugthon Talisker le nain Forgeron pourra, quand il se connectera, utiliser le précieux minerai pour forger de puissantes armes.
EN CAS DE BUG
Si vous trouvez un bug ou un glitch dans un des métiers, ne l'exploitez pas outre mesure: vous risqueriez de déséquilibrer tout le serveur, et dieu sait que c'est fragile comme concept! Contactez (DM) JB en mp ou postez sur le forum "La Traque aux Bugs" pour que ce soit corrigé dans les plus brefs délais.
Sur ce, merci à tous, et bons jets!
PRINCIPES GÉNÉRAUX
Le système de craft sur Alpha/CdE a été pensé de manière à garantir une indépendance de stuff aux joueurs par rapport au classique loot/po, et à favoriser l'échange entre joueurs et ainsi dynamiser le RP. Ainsi, un personnage de level 1 peut très bien se retrouver avec de l'équipement badass sans jamais avoir quitté la ville. On ne gagne pas de PX en craftant, en revanche on acquiert des niveaux dans son métier qui sont consultables grâce à un item de métier que l'on achète dans le magasin de son métier (Exemple: auprès du PNJ Hergo sur l'île d'Adamantia).
Chaque métier ou presque dépend d'un autre.
Le serveur n'impose plus la règle "1 PJ = 1 métier". Dans cette version du serveur, votre PJ peut faire donc tous les métiers s'il le souhaite.
Les métiers sont donc un système maison, et sont pour l'instant au nombre de 8: Forgeron, Mineur, Bûcheron-Tanneur, Transmutateur, Enchanteur, Joaillier, Dresseur, Herboriste. Chacun de ces métiers sera décrit précisément dans un post en dessous. En cas de questions, contactez un DM ou postez un message dans le forum "La Mangouste (HRP)".
LE SYSTÈME DE JETS
Le craft sur Alpha/CdE est basé sur des jets qui sont tous 1d100 (un dé à cent faces). Le principe élémentaire à retenir est le suivant: plus votre jet est petit, mieux c'est. C'est à l'encontre de ce que vous avez l'habitude de voir sur D&D, j'en conviens.
Différents jets peuvent rentrer en ligne de mire: le jet classique de succès/échec, le jet de Maître pour déterminer si vous avez accompli quelque chose d'exceptionnel en rapport avec votre tentative, et d'autres jets éventuels (Exemple: effets sur une création, etc).
Votre jet sera opposé à votre pourcentage de chances de réussite. Pour faire simple, au niveau 1 (tout débutant), vous avez 10% de chances de réussir votre jet de métier (succès/échec). Donc il faudra faire entre 1 et 10 compris.
Mais avec le temps et l'expérience, vous augmenterez ce pourcentage de chances: ainsi, au niveau 2000, vous aurez 24% de chances de réussite, contre les 10% de départ!
Pour tous les métiers, en cas de succès, un second jet vient compléter le premier: le Jet de Maître. Ce dernier vous octroie, sur un 1 ou un 2 (donc 2% de chances de l'obtenir... en cas de réussite du premier!), un résultat exceptionnel sur votre tentative.
Par exemple, un Forgeron créera une armure incroyablement puissante, un Bûcheron récoltera énormément de bois d'un coup, et un Dresseur pourra réussir à faire une monture de l'animal qu'il tente d'amadouer.
En cas de réussite de Jet de Maître, une animation visuelle et audio se joue, et un message de félicitations est envoyé par le serveur sur le canal Crier, qui vous vaudra généralement de généreux "GG" et autres "bravos" de la part des autres joueurs. Vous pouvez désactiver l'envoi de ces messages (si vous voulez rester un artisan discret...) grâce à l'item "Désactiver messages serveur" qui vous est remis dans l'inventaire lors de votre première connexion.
LE NIVEAU
Plus vous exercez votre métier, plus vous progresserez. Votre niveau est consultable via un item "Votre métier: xxx" que votre Maître Artisan vous vend dans son magasin. Dans quasiment tous les métiers, l'échec vous fait progresser de 1 point, et la réussite de 1 à 8. Globalement, le niveau vous fait augmenter par paliers votre pourcentage de réussite: de 10% à...99% (mais c'est au niveau 100.000 donc accrochez-vous!). Et dans certains métiers (Forgeron, Bûcheron), les niveaux sont aussi des paliers qui déterminent les effets de vos créations (+1 Feu, +1d4 Feu, +1d6 Feu etc).
COFFRE A RESSOURCES ARTISANALES
Placés dans des endroits stratégiques (par exemple, le Comptoir Artisanale de Port-Turquoise sur l'île d'Adamantia), les Coffres à Ressources Artisanales permettent de stocker en un clic l'ensemble de vos ressources d'artisanat contenues dans votre inventaire, par type. Il existe deux types de Coffres à ressources artisanales: le Commun et le Personnel. Comme leur nom l'indique, le Commun permettra à tout joueur qui l'utilise de se servir dans les ressources disponibles, tandis que le Personnel garantira que personne ne vide votre potentiellement précieux stock.
Exemple: Gladys revient chargée comme une mule de sa session de mine, en deux clics sur le Coffre, elle sélectionne "Les Minerais" puis "Déposer toutes mes ressources dans le coffre". La voilà débarrassée de tout son lourd fardeau! Elle peut désormais y accéder à tout moment. Et puisqu'elle a utilisé le coffre commun plutôt que son coffre personnel, Rugthon Talisker le nain Forgeron pourra, quand il se connectera, utiliser le précieux minerai pour forger de puissantes armes.
EN CAS DE BUG
Si vous trouvez un bug ou un glitch dans un des métiers, ne l'exploitez pas outre mesure: vous risqueriez de déséquilibrer tout le serveur, et dieu sait que c'est fragile comme concept! Contactez (DM) JB en mp ou postez sur le forum "La Traque aux Bugs" pour que ce soit corrigé dans les plus brefs délais.
Sur ce, merci à tous, et bons jets!
Re: Les Métiers
LE FORGERON
Fournit: Transmutateur
Nécessite: Mineur
BASE
Le Forgeron fabrique des armes, armures, boucliers et casques grâce à des minerais qu'il récupère auprès d'un Mineur.
Le Forgeron travaille sur deux établis: la Forge et l'Enclume.
Le Forgeron doit tout d'abord activer une Recette sur la Forge (Recette: Casque, Recette: Dague, etc).
Dans la Forge, le forgeron, équipé de son marteau de forgeron, dépose 1 (ou 2) minerais pour le(s) faire fondre.
Une fois cela fait, il ouvre et ferme l'enclume pour lancer le jet de création. Selon son pourcentage de chances, qui augmente avec son expérience dans le métier, il réussit ou non la création. Plus le jet est petit, meilleur c'est: il faut que le jet de création soit inférieur ou égal à vos chances de succès.
Par exemple, un forgeron en début de carrière a 10% de chances de créer un objet: il doit donc faire de 1 à 10 pour y parvenir.
En cas de succès, il a également une chance de looter une Recette aléatoire de son métier.
En cas de succès, le Forgeron gagne de 1 à 6 points de niveau. En cas d'échec, il gagne 1 point de niveau.
Vous pouvez consulter votre niveau grâce à l'item "Votre métier: Forgeron" en vente auprès de votre Maître Artisan.
JET DE MAÎTRE
En cas de succès, un second jet est lancé: le Jet de Maître. Ce dernier est un d100 qui, sur un 1 ou un 2, vous octroie une création de Maître. Outre un message général au serveur (que l'on peut désactiver avec l'item "Désactiver Messages Serveur" que l'on obtient à sa première connexion) qui avertit l'ensemble des autres joueurs, l'item créé sera, en l'occurrence, un item +1.
Si par exemple un minerai d'Altération avait été utilisé, avec un effet "Altération +2", alors l'arme créée sera une arme +3 !
MINERAIS A EFFET
Votre Mineur fournisseur pourra parfois vous remettre des minerais ayant un nom différent: Minerai (Feu), Minerai (Froid), etc. Ces minerais contiennent donc des propriétés uniques qui, utilisées à bon escient et par un forgeron expérimenté, pourront transmettre des bonus à la création finale.
Le nombre d'effets maximum qui peuvent être obtenus sur une seule création est de 2. ATTENTION: Vous devez les mettre un par un, si vous souhaitez avoir deux effets ou plus, c'est-à-dire: Ouvrir la Forge / Mettre le minerai 1 / Fermer la forge / Rouvrir la Forge / Mettre le minerai 2 / Fermer la Forge / Et ensuite vous pouvez Ouvrir l'Enclume / Fermer l'Enclume.
Vous pouvez donc faire fondre au maximum 2 minerais par création. Si vous en mettez un troisième, vous aurez un message qui vous avertira qu'il est inutile d'en rajouter.
Si vous posez sur la Forge un minerai à effet, un jet s'opère pour déterminer si oui ou non vous parvenez à transmettre potentiellement à votre création l'effet du minerai. Ce jet s'effectue avec un bonus de +20% de chances par rapport à vos chances de base.
Exemple: Rugthon Talisker le nain est un Forgeron débutant, niveau 1. Il a donc 10% de chances de fabriquer une flambante hache d'armes. Gladys sa mineuse préférée lui a ramené des minerais d'acide et d'altération de sa dernière session. Il dépose donc un Minerai (Altération) sur la Forge, ferme. Il a 10+20=30% de chances de transmettre l'Altération a sa création. Il fait 27: c'est un succès. Il renouvelle l'opération avec le Minerai (Acide). Il fait 67, c'est un échec. Il pourra tenter mais sans succès de mettre un autre Minerai (Acide), mais c'est trop tard. Il ouvre et ferme donc l'enclume pour lancer sa création. Il fait 8 sur 100, avec donc 10% de chances de succès: Bravo, il réussit! Son jet de maître rate (27/100 alors qu'il faut un 1 ou un 2), donc l'item créé est... Une Hache d'Armes (+3 Altération).
Le niveau du Forgeron est pris en compte pour déterminer l'effet qui sera appliqué à la création. Si par exemple un Minerai (Feu) donnera assez logiquement une arme de Feu, avec des bonus allant de +1 à +1d8 selon le niveau du Forgeron, le même Minerai (Feu) pour une armure donnera selon le niveau du Forgeron de la Résistance au Feu... mais pas que! Un Forgeron de haut niveau pourra transmettre des propriétés incroyablement rares à ses créations avec de simples minerais à effet. A vous de les découvrir et d'en dresser la liste!
Voici pour information les paliers successifs des différents effets:
Altération:
- 0 -> 5000: +1
- 5000 -> 10000: +2
- 10000 -> infini : +3
Autres effets (feu, froid, etc):
- 0 -> 10000 : +1
- 10000 -> 20000 : +1d4
- 20000 -> infini: +1d6
PS: Il se peut qu'à très haut niveau, les Forgerons aient des bonus supplémentaires... (à découvrir
)
LA FORGE A GOLEMS
La Forge pour Golems fonctionne selon le même principe, mais simplifié, que le duo Forge-Enclume. En réalité, pas d'enclume: vous posez un minerai dessus après avoir activé une des 4 recettes de Partie de Golem (Tronc, Bras, Jambes ou Tête) et fermez la Forge, les deux jets se font: le premier de création, le second pour savoir si vous transmettez l'éventuel effet de votre minerai.
Pas de Jet de Maître.
Un seul minerai max.
En cas de création d'une partie avec un minerai à effet, le Golem final aura des effets différents selon le minerai. Pas de prise en compte du niveau de Forgeron pour déterminer ledit effet. Un forgeron débutant ou de haut niveau fera exactement le même Tronc de Golem s'il utilise un Minerai de Feu par exemple. Ce sera à votre Transmutateur de dresser la liste des bonus qu'aura son Golem s'il utilise une Partie avec effet.
Enfin, vous pouvez stocker d'un coup tous vos minerais dans un Coffre à ressources artisanales (par exemple, au Comptoir Artisanal de Port-Turquoise sur l'île d'Adamantia). Attention, ne stockez surtout aucune ressource artisanale dans un Coffre BGF!
Fournit: Transmutateur
Nécessite: Mineur
BASE
Le Forgeron fabrique des armes, armures, boucliers et casques grâce à des minerais qu'il récupère auprès d'un Mineur.
Le Forgeron travaille sur deux établis: la Forge et l'Enclume.
Le Forgeron doit tout d'abord activer une Recette sur la Forge (Recette: Casque, Recette: Dague, etc).
Dans la Forge, le forgeron, équipé de son marteau de forgeron, dépose 1 (ou 2) minerais pour le(s) faire fondre.
Une fois cela fait, il ouvre et ferme l'enclume pour lancer le jet de création. Selon son pourcentage de chances, qui augmente avec son expérience dans le métier, il réussit ou non la création. Plus le jet est petit, meilleur c'est: il faut que le jet de création soit inférieur ou égal à vos chances de succès.
Par exemple, un forgeron en début de carrière a 10% de chances de créer un objet: il doit donc faire de 1 à 10 pour y parvenir.
En cas de succès, il a également une chance de looter une Recette aléatoire de son métier.
En cas de succès, le Forgeron gagne de 1 à 6 points de niveau. En cas d'échec, il gagne 1 point de niveau.
Vous pouvez consulter votre niveau grâce à l'item "Votre métier: Forgeron" en vente auprès de votre Maître Artisan.
JET DE MAÎTRE
En cas de succès, un second jet est lancé: le Jet de Maître. Ce dernier est un d100 qui, sur un 1 ou un 2, vous octroie une création de Maître. Outre un message général au serveur (que l'on peut désactiver avec l'item "Désactiver Messages Serveur" que l'on obtient à sa première connexion) qui avertit l'ensemble des autres joueurs, l'item créé sera, en l'occurrence, un item +1.
Si par exemple un minerai d'Altération avait été utilisé, avec un effet "Altération +2", alors l'arme créée sera une arme +3 !
MINERAIS A EFFET
Votre Mineur fournisseur pourra parfois vous remettre des minerais ayant un nom différent: Minerai (Feu), Minerai (Froid), etc. Ces minerais contiennent donc des propriétés uniques qui, utilisées à bon escient et par un forgeron expérimenté, pourront transmettre des bonus à la création finale.
Le nombre d'effets maximum qui peuvent être obtenus sur une seule création est de 2. ATTENTION: Vous devez les mettre un par un, si vous souhaitez avoir deux effets ou plus, c'est-à-dire: Ouvrir la Forge / Mettre le minerai 1 / Fermer la forge / Rouvrir la Forge / Mettre le minerai 2 / Fermer la Forge / Et ensuite vous pouvez Ouvrir l'Enclume / Fermer l'Enclume.
Vous pouvez donc faire fondre au maximum 2 minerais par création. Si vous en mettez un troisième, vous aurez un message qui vous avertira qu'il est inutile d'en rajouter.
Si vous posez sur la Forge un minerai à effet, un jet s'opère pour déterminer si oui ou non vous parvenez à transmettre potentiellement à votre création l'effet du minerai. Ce jet s'effectue avec un bonus de +20% de chances par rapport à vos chances de base.
Exemple: Rugthon Talisker le nain est un Forgeron débutant, niveau 1. Il a donc 10% de chances de fabriquer une flambante hache d'armes. Gladys sa mineuse préférée lui a ramené des minerais d'acide et d'altération de sa dernière session. Il dépose donc un Minerai (Altération) sur la Forge, ferme. Il a 10+20=30% de chances de transmettre l'Altération a sa création. Il fait 27: c'est un succès. Il renouvelle l'opération avec le Minerai (Acide). Il fait 67, c'est un échec. Il pourra tenter mais sans succès de mettre un autre Minerai (Acide), mais c'est trop tard. Il ouvre et ferme donc l'enclume pour lancer sa création. Il fait 8 sur 100, avec donc 10% de chances de succès: Bravo, il réussit! Son jet de maître rate (27/100 alors qu'il faut un 1 ou un 2), donc l'item créé est... Une Hache d'Armes (+3 Altération).
Le niveau du Forgeron est pris en compte pour déterminer l'effet qui sera appliqué à la création. Si par exemple un Minerai (Feu) donnera assez logiquement une arme de Feu, avec des bonus allant de +1 à +1d8 selon le niveau du Forgeron, le même Minerai (Feu) pour une armure donnera selon le niveau du Forgeron de la Résistance au Feu... mais pas que! Un Forgeron de haut niveau pourra transmettre des propriétés incroyablement rares à ses créations avec de simples minerais à effet. A vous de les découvrir et d'en dresser la liste!
Voici pour information les paliers successifs des différents effets:
Altération:
- 0 -> 5000: +1
- 5000 -> 10000: +2
- 10000 -> infini : +3
Autres effets (feu, froid, etc):
- 0 -> 10000 : +1
- 10000 -> 20000 : +1d4
- 20000 -> infini: +1d6
PS: Il se peut qu'à très haut niveau, les Forgerons aient des bonus supplémentaires... (à découvrir
LA FORGE A GOLEMS
La Forge pour Golems fonctionne selon le même principe, mais simplifié, que le duo Forge-Enclume. En réalité, pas d'enclume: vous posez un minerai dessus après avoir activé une des 4 recettes de Partie de Golem (Tronc, Bras, Jambes ou Tête) et fermez la Forge, les deux jets se font: le premier de création, le second pour savoir si vous transmettez l'éventuel effet de votre minerai.
Pas de Jet de Maître.
Un seul minerai max.
En cas de création d'une partie avec un minerai à effet, le Golem final aura des effets différents selon le minerai. Pas de prise en compte du niveau de Forgeron pour déterminer ledit effet. Un forgeron débutant ou de haut niveau fera exactement le même Tronc de Golem s'il utilise un Minerai de Feu par exemple. Ce sera à votre Transmutateur de dresser la liste des bonus qu'aura son Golem s'il utilise une Partie avec effet.
Enfin, vous pouvez stocker d'un coup tous vos minerais dans un Coffre à ressources artisanales (par exemple, au Comptoir Artisanal de Port-Turquoise sur l'île d'Adamantia). Attention, ne stockez surtout aucune ressource artisanale dans un Coffre BGF!
Re: Les Métiers
LE MINEUR
Fournit: Forgeron
Nécessite: /
BASE
Le Mineur récupère des minerais sur des Rochers disséminés un peu partout sur le serveur. Il fournit ensuite ces minerais au Forgeron.
Le Mineur doit tout d'abord s'équiper de sa pioche de mineur. Il ne doit pas avoir d'autre arme équipée dans la main gauche, ni bouclier.
Une fois cela fait, le Mineur déniche un Rocher cliquable, et fait un clic-droit dessus, puis sélectionne l'icône cadenas "Forcer". Il commence à attaquer le Rocher, et chaque attaque lancera un jet de métier. Selon son pourcentage de chances, qui augmente avec son expérience dans le métier, il réussit ou non à extraire un minerai. Plus le jet est petit, meilleur c'est: il faut que le jet de mineur soit inférieur ou égal à vos chances de succès.
Par exemple, un mineur en début de carrière a 10% de chances de récupérer un minerai par attaque: il doit donc faire de 1 à 10 pour y parvenir.
En cas d'échec, vous ne gagnez pas d'expérience. En cas de réussite, vous gagnez de 1 point de niveau. Vous pouvez consulter votre niveau grâce à l'item "Votre métier: Mineur" en vente auprès de votre Maître Artisan.
JET DE MAÎTRE
En cas de succès, un second jet est lancé: le Jet de Maître. Ce dernier est un d100 qui, sur un 1 ou un 2, vous octroie un bonus de récolte: vous avez déniché un filon! Outre un message général au serveur (que l'on peut désactiver avec l'item "Désactiver Messages Serveur" que l'on obtient à sa première connexion) qui avertit l'ensemble des autres joueurs, le Mineur récupérera de 4 à 16 Minerais supplémentaires.
MINERAIS A EFFET
Certains Rochers contiennent en eux du minerai à effet, qu'un Forgeron expérimenté saura exploiter pour créer des armes et armures puissantes. Ces Rochers à effet n'ont visuellement aucune différence avec les Rochers à minerai normaux, et ces Rochers à effet ne donnent pas systématiquement un minerai à effet: vous avez 40% de chances d'obtenir un minerai à effet en cas de succès.
Les effets disponibles sont: Altération, Feu, Froid, Acide, Electricité, Positif, Négatif.
Vous pourrez les reconnaître à leur nom qui sera différent: Minerai (Altération) par exemple.
Enfin, vous pouvez stocker d'un coup tous vos minerais dans un Coffre à ressources artisanales (par exemple, au Comptoir Artisanal de Port-Turquoise sur l'île d'Adamantia). Attention, ne stockez surtout aucune ressource artisanale dans un Coffre BGF!
Fournit: Forgeron
Nécessite: /
BASE
Le Mineur récupère des minerais sur des Rochers disséminés un peu partout sur le serveur. Il fournit ensuite ces minerais au Forgeron.
Le Mineur doit tout d'abord s'équiper de sa pioche de mineur. Il ne doit pas avoir d'autre arme équipée dans la main gauche, ni bouclier.
Une fois cela fait, le Mineur déniche un Rocher cliquable, et fait un clic-droit dessus, puis sélectionne l'icône cadenas "Forcer". Il commence à attaquer le Rocher, et chaque attaque lancera un jet de métier. Selon son pourcentage de chances, qui augmente avec son expérience dans le métier, il réussit ou non à extraire un minerai. Plus le jet est petit, meilleur c'est: il faut que le jet de mineur soit inférieur ou égal à vos chances de succès.
Par exemple, un mineur en début de carrière a 10% de chances de récupérer un minerai par attaque: il doit donc faire de 1 à 10 pour y parvenir.
En cas d'échec, vous ne gagnez pas d'expérience. En cas de réussite, vous gagnez de 1 point de niveau. Vous pouvez consulter votre niveau grâce à l'item "Votre métier: Mineur" en vente auprès de votre Maître Artisan.
JET DE MAÎTRE
En cas de succès, un second jet est lancé: le Jet de Maître. Ce dernier est un d100 qui, sur un 1 ou un 2, vous octroie un bonus de récolte: vous avez déniché un filon! Outre un message général au serveur (que l'on peut désactiver avec l'item "Désactiver Messages Serveur" que l'on obtient à sa première connexion) qui avertit l'ensemble des autres joueurs, le Mineur récupérera de 4 à 16 Minerais supplémentaires.
MINERAIS A EFFET
Certains Rochers contiennent en eux du minerai à effet, qu'un Forgeron expérimenté saura exploiter pour créer des armes et armures puissantes. Ces Rochers à effet n'ont visuellement aucune différence avec les Rochers à minerai normaux, et ces Rochers à effet ne donnent pas systématiquement un minerai à effet: vous avez 40% de chances d'obtenir un minerai à effet en cas de succès.
Les effets disponibles sont: Altération, Feu, Froid, Acide, Electricité, Positif, Négatif.
Vous pourrez les reconnaître à leur nom qui sera différent: Minerai (Altération) par exemple.
Enfin, vous pouvez stocker d'un coup tous vos minerais dans un Coffre à ressources artisanales (par exemple, au Comptoir Artisanal de Port-Turquoise sur l'île d'Adamantia). Attention, ne stockez surtout aucune ressource artisanale dans un Coffre BGF!
Re: Les Métiers
LE BÛCHERON-TANNEUR
Fournit: Bûcheron-Tanneur
Nécessite: Dresseur (partie Tanneur), Bûcheron-Tanneur (partie Bûcheron)
BASE:
Le Bûcheron-Tanneur (abrégé en Bûcheron pour ce post) a cette particularité d'être à la fois récolteur et utilisateur de la ressource "Bois", tout en étant utilisateur pur de la ressource "Peaux".
Le Bûcheron coupe donc des arbres pour en extraire du bois, utilise ce bois pour créer des arcs, arbalètes, munitions etc. Il utilise également les peaux fournies par un Dresseur pour fabriquer des vêtements et armures de cuir/peau de basse CA, qui ne sont pas en métal (qui sont donc créées par le Forgeron).
Coupe du bois: Le Bûcheron qui trouve un Arbre (cliquable) fait un clic droit dessus et clique sur "Forcer". Il commence donc par couper l'arbre, et une fois le tronc au sol, il renouvelle l'opération "Clic-droit/Forcer" sur ce dernier pour commencer à récolter des bûches de bois.
L'Établi de Bûcheron: L'établi de bûcheron sert à créer les Arcs, Arbalètes et munitions. Le Bûcheron doit tout d'abord activer une Recette sur cet Établi. (Recette: Arc artisanal (I), Recette: Flêches, etc).
Il dépose ensuite dans l'Établi une bûche de bois et referme ce dernier pour lancer le jet de création. Selon son pourcentage de chances, qui augmente avec son expérience dans le métier, il réussit ou non la création. Plus le jet est petit, meilleur c'est: il faut que le jet de création soit inférieur ou égal à vos chances de succès.
Par exemple, un Bûcheron en début de carrière a 10% de chances de créer un objet: il doit donc faire de 1 à 10 pour y parvenir.
En cas de succès, il a également une chance de looter une Recette aléatoire de son métier (Exemple: Recette: Arc Artisanal (III))
Particularité: le Bûcheron peut looter des recettes de Munitions à effet qui seront à usage limité, à activer à chaque fois en plus de la recette classique. (Exemple: Munitions de Froid. Il doit donc activer Recette: Flêches puis, à chaque tentative la Recette: Munitions de Froid pour tenter d'obtenir 99 Flêches de Froid).
Le Métier à tisser et le Mannequin: Sur le même principe que le duo Forge-Enclume du Forgeron, le Métier à tisser sert à y déposer de 1 à 3 peaux, et le Mannequin à lancer le jet de création. Selon le niveau du Bûcheron, il aura de 1 à 3 slots disponibles sur le Métier à tisser, qui pourront donc donner de 1 à 3 effets sur l'armure ou le vêtement créé:
- 0 -> 10000 : 1 peau maximum
- 10000 -> 30000: 2 peaux maximum
- 20000 -> infini: 3 peaux maximum
Chaque peau donnera un effet différent à la création selon son type. Une peau d'Animal par exemple ne vous donnera aucun effet, mais une peau d'Extérieur vous donnera un bonus de +3 à la Volonté. A vous de dresser la liste des différents effets!
Comme pour le Forgeron, un jet intermédiaire avec un bonus de +20 au pourcentage de chances est lancé pour déterminer si le Bûcheron arrive à transmettre l'effet de la Peau à la création finale.
Le Mannequin, quant à lui, ne sert qu'à être ouvert puis fermé pour lancer le jet de création.
En cas de succès, le Bûcheron peut looter une Recette aléatoire de son métier.
JET DE MAÎTRE
En cas de succès, un second jet est lancé: le Jet de Maître. Ce dernier est un d100 qui, sur un 1 ou un 2, vous octroie une création de Maître. Outre un message général au serveur (que l'on peut désactiver avec l'item "Désactiver Messages Serveur" que l'on obtient à sa première connexion) qui avertit l'ensemble des autres joueurs, l'item créé sera, en l'occurrence, un item +3.
Si par exemple un effet d'Altération avait déjà été pris en compte, avec par exemple un effet "Altération +2", alors l'objet créé sera un item +5 !*
Enfin, vous pouvez stocker d'un coup toutes vos bûches de bois et peaux dans un Coffre à ressources artisanales (par exemple, au Comptoir Artisanal de Port-Turquoise sur l'île d'Adamantia). Attention, ne stockez surtout aucune ressource artisanale dans un Coffre BGF!
Fournit: Bûcheron-Tanneur
Nécessite: Dresseur (partie Tanneur), Bûcheron-Tanneur (partie Bûcheron)
BASE:
Le Bûcheron-Tanneur (abrégé en Bûcheron pour ce post) a cette particularité d'être à la fois récolteur et utilisateur de la ressource "Bois", tout en étant utilisateur pur de la ressource "Peaux".
Le Bûcheron coupe donc des arbres pour en extraire du bois, utilise ce bois pour créer des arcs, arbalètes, munitions etc. Il utilise également les peaux fournies par un Dresseur pour fabriquer des vêtements et armures de cuir/peau de basse CA, qui ne sont pas en métal (qui sont donc créées par le Forgeron).
Coupe du bois: Le Bûcheron qui trouve un Arbre (cliquable) fait un clic droit dessus et clique sur "Forcer". Il commence donc par couper l'arbre, et une fois le tronc au sol, il renouvelle l'opération "Clic-droit/Forcer" sur ce dernier pour commencer à récolter des bûches de bois.
L'Établi de Bûcheron: L'établi de bûcheron sert à créer les Arcs, Arbalètes et munitions. Le Bûcheron doit tout d'abord activer une Recette sur cet Établi. (Recette: Arc artisanal (I), Recette: Flêches, etc).
Il dépose ensuite dans l'Établi une bûche de bois et referme ce dernier pour lancer le jet de création. Selon son pourcentage de chances, qui augmente avec son expérience dans le métier, il réussit ou non la création. Plus le jet est petit, meilleur c'est: il faut que le jet de création soit inférieur ou égal à vos chances de succès.
Par exemple, un Bûcheron en début de carrière a 10% de chances de créer un objet: il doit donc faire de 1 à 10 pour y parvenir.
En cas de succès, il a également une chance de looter une Recette aléatoire de son métier (Exemple: Recette: Arc Artisanal (III))
Particularité: le Bûcheron peut looter des recettes de Munitions à effet qui seront à usage limité, à activer à chaque fois en plus de la recette classique. (Exemple: Munitions de Froid. Il doit donc activer Recette: Flêches puis, à chaque tentative la Recette: Munitions de Froid pour tenter d'obtenir 99 Flêches de Froid).
Le Métier à tisser et le Mannequin: Sur le même principe que le duo Forge-Enclume du Forgeron, le Métier à tisser sert à y déposer de 1 à 3 peaux, et le Mannequin à lancer le jet de création. Selon le niveau du Bûcheron, il aura de 1 à 3 slots disponibles sur le Métier à tisser, qui pourront donc donner de 1 à 3 effets sur l'armure ou le vêtement créé:
- 0 -> 10000 : 1 peau maximum
- 10000 -> 30000: 2 peaux maximum
- 20000 -> infini: 3 peaux maximum
Chaque peau donnera un effet différent à la création selon son type. Une peau d'Animal par exemple ne vous donnera aucun effet, mais une peau d'Extérieur vous donnera un bonus de +3 à la Volonté. A vous de dresser la liste des différents effets!
Comme pour le Forgeron, un jet intermédiaire avec un bonus de +20 au pourcentage de chances est lancé pour déterminer si le Bûcheron arrive à transmettre l'effet de la Peau à la création finale.
Le Mannequin, quant à lui, ne sert qu'à être ouvert puis fermé pour lancer le jet de création.
En cas de succès, le Bûcheron peut looter une Recette aléatoire de son métier.
JET DE MAÎTRE
En cas de succès, un second jet est lancé: le Jet de Maître. Ce dernier est un d100 qui, sur un 1 ou un 2, vous octroie une création de Maître. Outre un message général au serveur (que l'on peut désactiver avec l'item "Désactiver Messages Serveur" que l'on obtient à sa première connexion) qui avertit l'ensemble des autres joueurs, l'item créé sera, en l'occurrence, un item +3.
Si par exemple un effet d'Altération avait déjà été pris en compte, avec par exemple un effet "Altération +2", alors l'objet créé sera un item +5 !*
Enfin, vous pouvez stocker d'un coup toutes vos bûches de bois et peaux dans un Coffre à ressources artisanales (par exemple, au Comptoir Artisanal de Port-Turquoise sur l'île d'Adamantia). Attention, ne stockez surtout aucune ressource artisanale dans un Coffre BGF!
Re: Les Métiers
LE TRANSMUTATEUR
Fournit: Enchanteur, Joaillier
Nécessite: Forgeron
BASE
Le Transmutateur a deux fonctions principales: la Récolte d'Essences qu'il fournit à l'Enchanteur et le Joaillier, et la Fabrication de Golems.
La Récolte d'Essences: Le Transmutateur peut extraire de toute créature vivante ou presque (attention aux abus!) des Essences, qui sont un infime fragment de l'âme de cette dernière. Le processus, bien qu'impressionnant visuellement et éthiquement discutable, est totalement indolore et sans conséquence pour la "victime". Pour lancer un jet de Récolte d'Essence, vous devez activer le Cristal de Focalisation, en vente chez votre Maître Artisan, sur une cible.
Le DD du jet est égal à vos chances de succès (qui sont de 10% au départ, donc réussite sur un 1 à 10) +10. Donc vous avez un bonus de +10 pour déterminer si vous y arrivez ou pas, ce qui est justifié par le fait que vous êtes généralement en situation de combat quand vous récoltez des essences.
En cas d'échec, vous verrez un rayon rouge sortir de vos mains vers la créature. Vous gagnez un point de niveau.
En cas de réussite, vous verrez un rayon bleu sortir de vos mains vers la créature. Vous gagnez de 1 à [Niveau de la Créature] points de niveau, et récoltez donc l'Essence de la créature.
Le type d'Essence est déterminé par la race de la créature. Ainsi, un Animal donnera toujours une Essence de Vent.
La puissance de l'Essence est déterminé aléatoirement: 50% une Essence Mineure, 32% une Essence Modérée, 18% une Essence Majeure. Cela n'a donc rien à voir avec le niveau ou le FP de la créature.
En cas de succès, vous récupérez ladite Essence dans votre inventaire. Vous ne pourrez plus extraire d'Essence sur cette créature.
La Fabrication de Golems: Le Transmutateur récupère du Forgeron les éléments qui lui permettent de créer des Golems, savoir: Tronc, Bras, Jambes et Tête. Pour créer un Golem, il utilise deux objets: l'Établi et le Bassin.
Il doit tout d'abord activer une Recette de Golem sur l'Établi.
Ensuite, sur l'Établi doivent être posées une par une les parties de Golem: je mets les Bras, je ferme. Je rouvre, je mets les Jambes, je ferme, etc. Chaque partie posée crée un lien magique entre cette dernière et le Bassin via un petit rayon blanc. Une fois les quatre parties posées, le Transmutateur ouvre et ferme le Bassin pour lancer le jet de création, dont le DD est déterminé par son niveau. Exemple: Merrin le gnôme, transmutateur débutant, est niveau 1, il a donc 10% de chances de réussir à créer un Golem, c'est-à-dire qu'il réussit sur un 1 à 10 à son jet.
En cas de réussite, le Transmutateur gagne de 1 à 6 points de niveau. En cas d'échec, il gagne 1 point de niveau. Vous pouvez consulter votre niveau de métier grâce à l'item "Votre métier: Transmutateur" en vente auprès de votre Maître Artisan.
En cas de réussite, le Transmutateur a 10% de chances de looter une recette aléatoirement (les puissantes étant évidemment plus rares à looter que les premières).
Enfin, en cas de réussite, le Transmutateur récolte une Amulette de contrôle de Golem qui prend le nom générique du Golem créé. Vous pouvez renommer cette Amulette pour renommer votre Golem sur un des Établis de renommage disponibles sur le serveur (exemple: aux comptoirs artisanaux sur l'île d'Adamantia).
Des effets peuvent être obtenus sur le Golem si vous utilisez des parties à effet fabriquées par le Forgeron. Exemple: Bras de Feu. Un second jet se lance, en cas de réussite du premier (jet de création), pour savoir si vous arrivez à fixer les effets sur le Golem. Le DD du jet est égal à vos chances de réussite +20.
Les effets finaux sur le Golem varient selon la partie qui contient l'effet, et son type. A vous de toutes les découvrir!
Exemple: Merrin le gnôme Transmutateur a récupéré de Rugthon Talisker le nain Forgeron 4 parties de Golems, dont des Jambes d'Électricité et des Bras de Feu. Il réussit son premier jet de création: il a 22% de chances de réussir, et il fait 10. Puis il réussit le second jet, celui des effets, il a 22+20=42% de chances de réussir, et il fait 36. Le Golem est donc créé, avec des "Jambes d'Électricité" et des "Bras de Feu": le Golem aura donc Rapidité (jambes) et fera +2d6 de dégâts de Feu (Bras)!
JET DE MAÎTRE
En cas de succès, un second jet est lancé: le Jet de Maître. Ce dernier est un d100 qui, sur un 1 ou un 2, vous octroie une réussite exceptionnelle. Outre un message général au serveur (que l'on peut désactiver avec l'item "Désactiver Messages Serveur" que l'on obtient à sa première connexion) qui avertit l'ensemble des autres joueurs, vous obtiendrez un effet incroyable.
La Récolte d'Essences: Vous trouvez une Faille essentielle qui vous permet de récolter de 4 à 16 Essences supplémentaires!
La Fabrication de Golems: Il n'y a pas de jet de maître pour la fabrication de Golem.
Enfin, vous pouvez stocker d'un coup toutes vos Essences dans un Coffre à ressources artisanales (par exemple, au Comptoir Artisanal de Port-Turquoise sur l'île d'Adamantia). Attention, ne stockez surtout aucune ressource artisanale dans un Coffre BGF!
Fournit: Enchanteur, Joaillier
Nécessite: Forgeron
BASE
Le Transmutateur a deux fonctions principales: la Récolte d'Essences qu'il fournit à l'Enchanteur et le Joaillier, et la Fabrication de Golems.
La Récolte d'Essences: Le Transmutateur peut extraire de toute créature vivante ou presque (attention aux abus!) des Essences, qui sont un infime fragment de l'âme de cette dernière. Le processus, bien qu'impressionnant visuellement et éthiquement discutable, est totalement indolore et sans conséquence pour la "victime". Pour lancer un jet de Récolte d'Essence, vous devez activer le Cristal de Focalisation, en vente chez votre Maître Artisan, sur une cible.
Le DD du jet est égal à vos chances de succès (qui sont de 10% au départ, donc réussite sur un 1 à 10) +10. Donc vous avez un bonus de +10 pour déterminer si vous y arrivez ou pas, ce qui est justifié par le fait que vous êtes généralement en situation de combat quand vous récoltez des essences.
En cas d'échec, vous verrez un rayon rouge sortir de vos mains vers la créature. Vous gagnez un point de niveau.
En cas de réussite, vous verrez un rayon bleu sortir de vos mains vers la créature. Vous gagnez de 1 à [Niveau de la Créature] points de niveau, et récoltez donc l'Essence de la créature.
Le type d'Essence est déterminé par la race de la créature. Ainsi, un Animal donnera toujours une Essence de Vent.
La puissance de l'Essence est déterminé aléatoirement: 50% une Essence Mineure, 32% une Essence Modérée, 18% une Essence Majeure. Cela n'a donc rien à voir avec le niveau ou le FP de la créature.
En cas de succès, vous récupérez ladite Essence dans votre inventaire. Vous ne pourrez plus extraire d'Essence sur cette créature.
La Fabrication de Golems: Le Transmutateur récupère du Forgeron les éléments qui lui permettent de créer des Golems, savoir: Tronc, Bras, Jambes et Tête. Pour créer un Golem, il utilise deux objets: l'Établi et le Bassin.
Il doit tout d'abord activer une Recette de Golem sur l'Établi.
Ensuite, sur l'Établi doivent être posées une par une les parties de Golem: je mets les Bras, je ferme. Je rouvre, je mets les Jambes, je ferme, etc. Chaque partie posée crée un lien magique entre cette dernière et le Bassin via un petit rayon blanc. Une fois les quatre parties posées, le Transmutateur ouvre et ferme le Bassin pour lancer le jet de création, dont le DD est déterminé par son niveau. Exemple: Merrin le gnôme, transmutateur débutant, est niveau 1, il a donc 10% de chances de réussir à créer un Golem, c'est-à-dire qu'il réussit sur un 1 à 10 à son jet.
En cas de réussite, le Transmutateur gagne de 1 à 6 points de niveau. En cas d'échec, il gagne 1 point de niveau. Vous pouvez consulter votre niveau de métier grâce à l'item "Votre métier: Transmutateur" en vente auprès de votre Maître Artisan.
En cas de réussite, le Transmutateur a 10% de chances de looter une recette aléatoirement (les puissantes étant évidemment plus rares à looter que les premières).
Enfin, en cas de réussite, le Transmutateur récolte une Amulette de contrôle de Golem qui prend le nom générique du Golem créé. Vous pouvez renommer cette Amulette pour renommer votre Golem sur un des Établis de renommage disponibles sur le serveur (exemple: aux comptoirs artisanaux sur l'île d'Adamantia).
Des effets peuvent être obtenus sur le Golem si vous utilisez des parties à effet fabriquées par le Forgeron. Exemple: Bras de Feu. Un second jet se lance, en cas de réussite du premier (jet de création), pour savoir si vous arrivez à fixer les effets sur le Golem. Le DD du jet est égal à vos chances de réussite +20.
Les effets finaux sur le Golem varient selon la partie qui contient l'effet, et son type. A vous de toutes les découvrir!
Exemple: Merrin le gnôme Transmutateur a récupéré de Rugthon Talisker le nain Forgeron 4 parties de Golems, dont des Jambes d'Électricité et des Bras de Feu. Il réussit son premier jet de création: il a 22% de chances de réussir, et il fait 10. Puis il réussit le second jet, celui des effets, il a 22+20=42% de chances de réussir, et il fait 36. Le Golem est donc créé, avec des "Jambes d'Électricité" et des "Bras de Feu": le Golem aura donc Rapidité (jambes) et fera +2d6 de dégâts de Feu (Bras)!
JET DE MAÎTRE
En cas de succès, un second jet est lancé: le Jet de Maître. Ce dernier est un d100 qui, sur un 1 ou un 2, vous octroie une réussite exceptionnelle. Outre un message général au serveur (que l'on peut désactiver avec l'item "Désactiver Messages Serveur" que l'on obtient à sa première connexion) qui avertit l'ensemble des autres joueurs, vous obtiendrez un effet incroyable.
La Récolte d'Essences: Vous trouvez une Faille essentielle qui vous permet de récolter de 4 à 16 Essences supplémentaires!
La Fabrication de Golems: Il n'y a pas de jet de maître pour la fabrication de Golem.
Enfin, vous pouvez stocker d'un coup toutes vos Essences dans un Coffre à ressources artisanales (par exemple, au Comptoir Artisanal de Port-Turquoise sur l'île d'Adamantia). Attention, ne stockez surtout aucune ressource artisanale dans un Coffre BGF!
Re: Les Métiers
L'ENCHANTEUR
Fournit: /
Nécessite: Transmutateur
BASE
L'Enchanteur fabrique des objets magiques: Cape, Bottes, Gantelets, Ceintures.
Pour cela l'Enchanteur utilise des Essences qui lui sont fournies par le Transmutateur.
Il utilise deux objets: l'Établi et le Bassin.
L'Enchanteur doit tout d'abord activer une Recette sur l'Établi.
Une fois cela fait, dans l'Établi, il dépose 1 (ou 2 s'il est niveau 15000+, ou 3 s'il est niveau 45000+, mais une par une!) Essence(s) et le referme. L'Essence se dissout et est transmise au Bassin.
Une fois cela fait, il ouvre et ferme le Bassin pour lancer le jet de création. Selon son pourcentage de chances, qui augmente avec son expérience dans le métier, il réussit ou non la création. Plus le jet est petit, meilleur c'est: il faut que le jet de création soit inférieur ou égal à vos chances de succès.
Par exemple, un Enchanteur en début de carrière a 10% de chances de créer un objet: il doit donc faire de 1 à 10 pour y parvenir.
En cas de succès, l'Enchanteur gagne de 1 à 6 points de niveau. En cas d'échec, il gagne 1 point de niveau.
Vous pouvez consulter votre niveau grâce à l'item "Votre métier: Enchanteur" en vente auprès de votre Maître Artisan.
En cas de succès, l'objet désiré est donc créé. Il bénéficiera de l'effet de l'Essence (ou des deux effets si vous êtes Enchanteur niveau 2000+ et avez mis, une par une et pas les deux en même temps, deux essences sur l'Etabli). A vous de découvrir quel effet chaque Essence donne, selon son type et sa puissance! Par exemple, une Essence de Vent Modérée donnera un objet de Protection mineure, donc de +1 ou +2 CA.
JET DE MAÎTRE
En cas de succès, un second jet est lancé: le Jet de Maître. Ce dernier est un d100 qui, sur un 1 ou un 2, vous octroie une création de Maître. Outre un message général au serveur (que l'on peut désactiver avec l'item "Désactiver Messages Serveur" que l'on obtient à sa première connexion) qui avertit l'ensemble des autres joueurs, l'item créé sera et donnera un bonus de CA de +1. Si vous projetiez déjà de créer un item avec bonus de CA, alors ce bonus se cumulera.
Enfin, vous pouvez stocker d'un coup tous vos minerais dans un Coffre à ressources artisanales (par exemple, au Comptoir Artisanal de Port-Turquoise sur l'île d'Adamantia). Attention, ne stockez surtout aucune ressource artisanale dans un Coffre BGF!
Fournit: /
Nécessite: Transmutateur
BASE
L'Enchanteur fabrique des objets magiques: Cape, Bottes, Gantelets, Ceintures.
Pour cela l'Enchanteur utilise des Essences qui lui sont fournies par le Transmutateur.
Il utilise deux objets: l'Établi et le Bassin.
L'Enchanteur doit tout d'abord activer une Recette sur l'Établi.
Une fois cela fait, dans l'Établi, il dépose 1 (ou 2 s'il est niveau 15000+, ou 3 s'il est niveau 45000+, mais une par une!) Essence(s) et le referme. L'Essence se dissout et est transmise au Bassin.
Une fois cela fait, il ouvre et ferme le Bassin pour lancer le jet de création. Selon son pourcentage de chances, qui augmente avec son expérience dans le métier, il réussit ou non la création. Plus le jet est petit, meilleur c'est: il faut que le jet de création soit inférieur ou égal à vos chances de succès.
Par exemple, un Enchanteur en début de carrière a 10% de chances de créer un objet: il doit donc faire de 1 à 10 pour y parvenir.
En cas de succès, l'Enchanteur gagne de 1 à 6 points de niveau. En cas d'échec, il gagne 1 point de niveau.
Vous pouvez consulter votre niveau grâce à l'item "Votre métier: Enchanteur" en vente auprès de votre Maître Artisan.
En cas de succès, l'objet désiré est donc créé. Il bénéficiera de l'effet de l'Essence (ou des deux effets si vous êtes Enchanteur niveau 2000+ et avez mis, une par une et pas les deux en même temps, deux essences sur l'Etabli). A vous de découvrir quel effet chaque Essence donne, selon son type et sa puissance! Par exemple, une Essence de Vent Modérée donnera un objet de Protection mineure, donc de +1 ou +2 CA.
JET DE MAÎTRE
En cas de succès, un second jet est lancé: le Jet de Maître. Ce dernier est un d100 qui, sur un 1 ou un 2, vous octroie une création de Maître. Outre un message général au serveur (que l'on peut désactiver avec l'item "Désactiver Messages Serveur" que l'on obtient à sa première connexion) qui avertit l'ensemble des autres joueurs, l'item créé sera et donnera un bonus de CA de +1. Si vous projetiez déjà de créer un item avec bonus de CA, alors ce bonus se cumulera.
Enfin, vous pouvez stocker d'un coup tous vos minerais dans un Coffre à ressources artisanales (par exemple, au Comptoir Artisanal de Port-Turquoise sur l'île d'Adamantia). Attention, ne stockez surtout aucune ressource artisanale dans un Coffre BGF!
Re: Les Métiers
LE JOALLIER
Fournit: /
Nécessite: Transmutateur
BASE
Le Joaillier fabrique des objets magiques: Anneaux, Amulettes.
Pour cela le Joaillier utilise des Essences qui lui sont fournies par le Transmutateur.
Il utilise deux objets: l'Établi et le Sertisseur.
Le Joaillier doit tout d'abord activer une Recette sur l'Établi.
Une fois cela fait, dans l'Établi, il dépose 1 (ou 2 s'il est niveau 15000+, ou 3 s'il est niveau 45000+, mais une par une!) Essence(s) et le referme. L'Essence se dissout et est transmise au Bassin.
Une fois cela fait, il ouvre et ferme le Sertisseur pour lancer le jet de création. Selon son pourcentage de chances, qui augmente avec son expérience dans le métier, il réussit ou non la création. Plus le jet est petit, meilleur c'est: il faut que le jet de création soit inférieur ou égal à vos chances de succès.
Par exemple, un Joaillier en début de carrière a 10% de chances de créer un objet: il doit donc faire de 1 à 10 pour y parvenir.
En cas de succès, le Joaillier gagne de 1 à 6 points de niveau. En cas d'échec, il gagne 1 point de niveau.
Vous pouvez consulter votre niveau grâce à l'item "Votre métier: Joaillier" en vente auprès de votre Maître Artisan.
En cas de succès, l'objet désiré est donc créé. Il bénéficiera de l'effet de l'Essence (ou des deux effets si vous êtes Joaillier niveau 2000+ et avez mis, une par une et pas les deux en même temps, deux essences sur l'Etabli). A vous de découvrir quel effet chaque Essence donne, selon son type et sa puissance! Par exemple, une Essence de Vent Modérée donnera un objet de Protection mineure, donc de +1 ou +2 CA.
JET DE MAÎTRE
En cas de succès, un second jet est lancé: le Jet de Maître. Ce dernier est un d100 qui, sur un 1 ou un 2, vous octroie une création de Maître. Outre un message général au serveur (que l'on peut désactiver avec l'item "Désactiver Messages Serveur" que l'on obtient à sa première connexion) qui avertit l'ensemble des autres joueurs, l'item créé sera et donnera un bonus de CA de +1. Si vous projetiez déjà de créer un item avec bonus de CA, alors ce bonus se cumulera.
Enfin, vous pouvez stocker d'un coup tous vos minerais dans un Coffre à ressources artisanales (par exemple, au Comptoir Artisanal de Port-Turquoise sur l'île d'Adamantia). Attention, ne stockez surtout aucune ressource artisanale dans un Coffre BGF!
Fournit: /
Nécessite: Transmutateur
BASE
Le Joaillier fabrique des objets magiques: Anneaux, Amulettes.
Pour cela le Joaillier utilise des Essences qui lui sont fournies par le Transmutateur.
Il utilise deux objets: l'Établi et le Sertisseur.
Le Joaillier doit tout d'abord activer une Recette sur l'Établi.
Une fois cela fait, dans l'Établi, il dépose 1 (ou 2 s'il est niveau 15000+, ou 3 s'il est niveau 45000+, mais une par une!) Essence(s) et le referme. L'Essence se dissout et est transmise au Bassin.
Une fois cela fait, il ouvre et ferme le Sertisseur pour lancer le jet de création. Selon son pourcentage de chances, qui augmente avec son expérience dans le métier, il réussit ou non la création. Plus le jet est petit, meilleur c'est: il faut que le jet de création soit inférieur ou égal à vos chances de succès.
Par exemple, un Joaillier en début de carrière a 10% de chances de créer un objet: il doit donc faire de 1 à 10 pour y parvenir.
En cas de succès, le Joaillier gagne de 1 à 6 points de niveau. En cas d'échec, il gagne 1 point de niveau.
Vous pouvez consulter votre niveau grâce à l'item "Votre métier: Joaillier" en vente auprès de votre Maître Artisan.
En cas de succès, l'objet désiré est donc créé. Il bénéficiera de l'effet de l'Essence (ou des deux effets si vous êtes Joaillier niveau 2000+ et avez mis, une par une et pas les deux en même temps, deux essences sur l'Etabli). A vous de découvrir quel effet chaque Essence donne, selon son type et sa puissance! Par exemple, une Essence de Vent Modérée donnera un objet de Protection mineure, donc de +1 ou +2 CA.
JET DE MAÎTRE
En cas de succès, un second jet est lancé: le Jet de Maître. Ce dernier est un d100 qui, sur un 1 ou un 2, vous octroie une création de Maître. Outre un message général au serveur (que l'on peut désactiver avec l'item "Désactiver Messages Serveur" que l'on obtient à sa première connexion) qui avertit l'ensemble des autres joueurs, l'item créé sera et donnera un bonus de CA de +1. Si vous projetiez déjà de créer un item avec bonus de CA, alors ce bonus se cumulera.
Enfin, vous pouvez stocker d'un coup tous vos minerais dans un Coffre à ressources artisanales (par exemple, au Comptoir Artisanal de Port-Turquoise sur l'île d'Adamantia). Attention, ne stockez surtout aucune ressource artisanale dans un Coffre BGF!
Re: Les Métiers
LE DRESSEUR
Fournit: /
Nécessite: /
BASE
Le Dresseur est un métier qui permet de dresser des animaux sauvages, et quelques rares monstres.
Dressage d'animaux: Le Dresseur doit s'équiper de sa flûte de dresseur, et utiliser celle-ci sur un animal. Un jet se lance, dont le DD est déterminé par votre pourcentage de chances de réussite (qui grandit progressivement mais commence à 10%, donc réussite sur un 1 à 10) minoré du niveau de la créature.
Exemple: Telmar le Dresseur rêve d'avoir un Allosaure comme animal de compagnie, mais ce dernier est bien trop haut niveau: il a -2% (=0%) de chances de réussir. Il va falloir bosser!
En cas de réussite, vous parvenez à dresser l'animal: une Laisse se crée dans votre inventaire, du nom générique de l'animal. Vous pourrez invoquer trois fois cet animal avant que la laisse ne disparaisse (et cela pour donner de l'intérêt au métier, car si les laisses étaient infinies...). L'animal invoqué via laisse peut devenir votre compagnon et intégrer votre groupe sans problème, il vous aidera à accomplir vos quêtes. Vous pouvez faire parler votre animal dressé en utilisant la commande "/dm ;blabla", ce qui fera dire "blabla" à l'animal. Si vous désirez faire des emotes, rajoutez un espace (ex: /dm ; *remue la queue*).
Vous pouvez renommer votre animal en renommant sa laisse sur un des établis de renommage. (Exemple: à Adamantia, dans un des comptoirs artisanaux).
En cas d'échec du jet de dressage, vous gagnez 1 point de niveau. En cas de réussite, vous gagnez entre 1 et le niveau de la créature dressée.
Vous pouvez consulter votre niveau grâce à l'item "Votre métier: Dresseur" en vente auprès de votre Maître Artisan.
JET DE MAÎTRE
Dressage d'animaux: Si vous visez un Lion, une Lionne ou un Âne, un second jet est lancé: le Jet de Maître. Ce dernier octroie au Dresseur une infime chance (sur un 1 ou un 2, donc 2% de chances) de faire de la créature ciblée... une Monture!
En cas de réussite, un message de félicitations est envoyé par le serveur pour faire part aux autres joueurs de votre haut fait: vous pouvez désactiver ce message grâce à l'item "Désactiver messages serveurs" qui vous a été remis lors de votre première connexion.
En cas de bug sur une de vos laisses, prévenez "(DM) JB" ou laissez un message dans le forum "La Traque aux Bugs".
Attention, ne stockez surtout aucune laisse dans un Coffre BGF ou dans quelque contenant que ce soit mis à part votre inventaire!
Fournit: /
Nécessite: /
BASE
Le Dresseur est un métier qui permet de dresser des animaux sauvages, et quelques rares monstres.
Dressage d'animaux: Le Dresseur doit s'équiper de sa flûte de dresseur, et utiliser celle-ci sur un animal. Un jet se lance, dont le DD est déterminé par votre pourcentage de chances de réussite (qui grandit progressivement mais commence à 10%, donc réussite sur un 1 à 10) minoré du niveau de la créature.
Exemple: Telmar le Dresseur rêve d'avoir un Allosaure comme animal de compagnie, mais ce dernier est bien trop haut niveau: il a -2% (=0%) de chances de réussir. Il va falloir bosser!
En cas de réussite, vous parvenez à dresser l'animal: une Laisse se crée dans votre inventaire, du nom générique de l'animal. Vous pourrez invoquer trois fois cet animal avant que la laisse ne disparaisse (et cela pour donner de l'intérêt au métier, car si les laisses étaient infinies...). L'animal invoqué via laisse peut devenir votre compagnon et intégrer votre groupe sans problème, il vous aidera à accomplir vos quêtes. Vous pouvez faire parler votre animal dressé en utilisant la commande "/dm ;blabla", ce qui fera dire "blabla" à l'animal. Si vous désirez faire des emotes, rajoutez un espace (ex: /dm ; *remue la queue*).
Vous pouvez renommer votre animal en renommant sa laisse sur un des établis de renommage. (Exemple: à Adamantia, dans un des comptoirs artisanaux).
En cas d'échec du jet de dressage, vous gagnez 1 point de niveau. En cas de réussite, vous gagnez entre 1 et le niveau de la créature dressée.
Vous pouvez consulter votre niveau grâce à l'item "Votre métier: Dresseur" en vente auprès de votre Maître Artisan.
JET DE MAÎTRE
Dressage d'animaux: Si vous visez un Lion, une Lionne ou un Âne, un second jet est lancé: le Jet de Maître. Ce dernier octroie au Dresseur une infime chance (sur un 1 ou un 2, donc 2% de chances) de faire de la créature ciblée... une Monture!
En cas de réussite, un message de félicitations est envoyé par le serveur pour faire part aux autres joueurs de votre haut fait: vous pouvez désactiver ce message grâce à l'item "Désactiver messages serveurs" qui vous a été remis lors de votre première connexion.
En cas de bug sur une de vos laisses, prévenez "(DM) JB" ou laissez un message dans le forum "La Traque aux Bugs".
Attention, ne stockez surtout aucune laisse dans un Coffre BGF ou dans quelque contenant que ce soit mis à part votre inventaire!
Re: Les Métiers
L'HERBORISTE
Fournit: Herboriste
Nécessite: /
BASE
L'Herboriste est un métier relativement simple: il transforme des plantes (ou assimilés) en potions.
Les plantes peuvent être récoltées par n'importe quel PJ et sont disséminées sur les maps de l'ensemble du serveur.
Pour créer une potion, l'Herboriste a besoin de combiner deux ingrédients (ni plus, ni moins), en activant l'un sur l'autre dans son inventaire (peu importe l'ordre). Il aura également besoin d'une Fiole de potion vide qu'il pourra acheter auprès du magasin de son Maître Artisan qui sera détruite en cas de réussite (mais pas en cas d'échec, on considère que vous pouvez réutiliser la fiole RP parlant).
Lorsqu'un ingrédient est activé sur un autre, un jet de création se lance. Plus vous progresserez dans votre métier, plus votre pourcentage de chances augmente. Un herboriste de niveau 1 a 10% de chances de réussir, et ce chiffre augmente donc. Vous pouvez consulter votre niveau grâce à l'item "Votre métier: Herboriste" en vente auprès de votre Maître Artisan.
En cas de réussite, une potion est créée selon la combinaison des deux ingrédients. Si c'est une combinaison spécifique, vous créez ladite potion (ex: Romarin et Graine d'Arbre-Fée donnent une Potion de Soins Légers). Si ce n'est aucune combinaison, vous créez une Potion de Lumière simple (peu utile, il faut le reconnaître, mais c'est mieux que rien non?). A vos tableaux excel pour trouver les différentes combinaisons entre les 27 ingrédients & plantes disponibles sur le serveur!
Exemple: Oxelline l'herboriste débutante souhaite fabriquer une potion. Elle a cueilli différents ingrédients et plantes et va donc mélanger de la Gomme de Myrrhe avec du Jasmin. Elle a 10% de chances de réussir, donc sur son 1d100 elle a un succès sur un 1 à 10. Elle fait 9: c'est donc un succès! Une potion est créée. Par chance, c'est une combinaison qui existe: une Potion de Glue! Sa fiole de potion vide est donc détruite, mais elle pourra désormais jeter sur ses petits camarades sa bombe immobilisante quand bon lui semblera, ce qui est, il faut l'avouer, tout à fait sympathique.
JET DE MAÎTRE
En cas de réussite de création, un second jet est lancé: le Jet de Maître. Ce dernier octroie à l'Herboriste une infime chance (sur un 1 ou un 2, donc 2% de chances) de créer un item supplémentaire en plus de la première potion.
L'objet de Maître créé est pioché au hasard selon les 4 possibilités suivantes: Potion de Mana, Potion de Guérison Suprême, Potion de Rappel, Tonneau explosif miniaturisé. A vous de découvrir les effets de chacun !
Un message de félicitations est envoyé par le serveur pour faire part aux autres joueurs de votre haut fait: vous pouvez désactiver ce message grâce à l'item "Désactiver messages serveurs" qui vous a été remis lors de votre première connexion.
Exemple: Oxelline, qui a réussit à créer sa Potion de Glue, fait un 2 sur son Jet de Maître: c'est un grand succès! Elle a eu la chance d'obtenir un Tonneau explosif miniaturisé, qui est créé dans son inventaire en surcroît de la Potion de Glue. En plus de pouvoir immobiliser ses petits camarades, elle pourra à loisir déposer auprès d'eux un tonneau qu'elle pourra allumer à longue ou courte-mèche (ou tirer dessus avec son arc, de loin!) pour faire gaiement exploser ses meilleurs amis présentement englués.
Enfin, vous pouvez stocker d'un coup toutes vos plantes dans un Coffre à ressources artisanales (par exemple, au Comptoir Artisanal de Port-Turquoise sur l'île d'Adamantia). Attention, ne stockez surtout aucune ressource artisanale dans un Coffre BGF!
Fournit: Herboriste
Nécessite: /
BASE
L'Herboriste est un métier relativement simple: il transforme des plantes (ou assimilés) en potions.
Les plantes peuvent être récoltées par n'importe quel PJ et sont disséminées sur les maps de l'ensemble du serveur.
Pour créer une potion, l'Herboriste a besoin de combiner deux ingrédients (ni plus, ni moins), en activant l'un sur l'autre dans son inventaire (peu importe l'ordre). Il aura également besoin d'une Fiole de potion vide qu'il pourra acheter auprès du magasin de son Maître Artisan qui sera détruite en cas de réussite (mais pas en cas d'échec, on considère que vous pouvez réutiliser la fiole RP parlant).
Lorsqu'un ingrédient est activé sur un autre, un jet de création se lance. Plus vous progresserez dans votre métier, plus votre pourcentage de chances augmente. Un herboriste de niveau 1 a 10% de chances de réussir, et ce chiffre augmente donc. Vous pouvez consulter votre niveau grâce à l'item "Votre métier: Herboriste" en vente auprès de votre Maître Artisan.
En cas de réussite, une potion est créée selon la combinaison des deux ingrédients. Si c'est une combinaison spécifique, vous créez ladite potion (ex: Romarin et Graine d'Arbre-Fée donnent une Potion de Soins Légers). Si ce n'est aucune combinaison, vous créez une Potion de Lumière simple (peu utile, il faut le reconnaître, mais c'est mieux que rien non?). A vos tableaux excel pour trouver les différentes combinaisons entre les 27 ingrédients & plantes disponibles sur le serveur!
Exemple: Oxelline l'herboriste débutante souhaite fabriquer une potion. Elle a cueilli différents ingrédients et plantes et va donc mélanger de la Gomme de Myrrhe avec du Jasmin. Elle a 10% de chances de réussir, donc sur son 1d100 elle a un succès sur un 1 à 10. Elle fait 9: c'est donc un succès! Une potion est créée. Par chance, c'est une combinaison qui existe: une Potion de Glue! Sa fiole de potion vide est donc détruite, mais elle pourra désormais jeter sur ses petits camarades sa bombe immobilisante quand bon lui semblera, ce qui est, il faut l'avouer, tout à fait sympathique.
JET DE MAÎTRE
En cas de réussite de création, un second jet est lancé: le Jet de Maître. Ce dernier octroie à l'Herboriste une infime chance (sur un 1 ou un 2, donc 2% de chances) de créer un item supplémentaire en plus de la première potion.
L'objet de Maître créé est pioché au hasard selon les 4 possibilités suivantes: Potion de Mana, Potion de Guérison Suprême, Potion de Rappel, Tonneau explosif miniaturisé. A vous de découvrir les effets de chacun !
Un message de félicitations est envoyé par le serveur pour faire part aux autres joueurs de votre haut fait: vous pouvez désactiver ce message grâce à l'item "Désactiver messages serveurs" qui vous a été remis lors de votre première connexion.
Exemple: Oxelline, qui a réussit à créer sa Potion de Glue, fait un 2 sur son Jet de Maître: c'est un grand succès! Elle a eu la chance d'obtenir un Tonneau explosif miniaturisé, qui est créé dans son inventaire en surcroît de la Potion de Glue. En plus de pouvoir immobiliser ses petits camarades, elle pourra à loisir déposer auprès d'eux un tonneau qu'elle pourra allumer à longue ou courte-mèche (ou tirer dessus avec son arc, de loin!) pour faire gaiement exploser ses meilleurs amis présentement englués.
Enfin, vous pouvez stocker d'un coup toutes vos plantes dans un Coffre à ressources artisanales (par exemple, au Comptoir Artisanal de Port-Turquoise sur l'île d'Adamantia). Attention, ne stockez surtout aucune ressource artisanale dans un Coffre BGF!
Re: Les Métiers
LE VÉRIFICATEUR DE RÉSERVES
Cet item, qui vous est remis lors de votre première connexion, vous permet de lister les ressources disponibles dans des Coffres à Ressources artisanales personnels ou communs sur lesquels il sera activé.

Cet item, qui vous est remis lors de votre première connexion, vous permet de lister les ressources disponibles dans des Coffres à Ressources artisanales personnels ou communs sur lesquels il sera activé.
