[REGLES] Le PvP

Est-ce qu'il y a du craft? Comment faire un jet de dé? Toutes les réponses ici
Répondre
(DM) JB
Site Admin

[REGLES] Le PvP

Message par (DM) JB » mar. mai 15, 2018 12:35 pm

Le PvP

Le PvP (Player versus Player), par opposition au PvE (Player versus Environment), consiste en l'affrontement de deux ou plus PJs de deux ou plus joueurs. Au vu de l'orientation que j'ai souhaité insuffler au serveur, savoir en ce moment l'opposition directe de deux factions de PJs, il m'apparaît nécessaire de légiférer sur le PvP. Je serai très strict concernant le PvP, car il fait partie intégrante du jeu à mon sens, aussi serai-je le plus précis possible dans la rédaction de ces règles pour éviter tout conflit.
Les présentes règles sont impératives pour tous les joueurs sans exception, mais supplétives pour tout MD (qui, de toute manière, ne joue pas un PJ mais incarne des PNJ). De manière générale, essayez de réaliser vos actions PvP en présence d'un MD. Ce n'est pas obligatoire (sauf pour entraîner une Mort RP, cf. infra), mais recommandé, pour éviter tout problème HRP après.
En cas de contestation, celle-ci doit être faite par message privé à un MD, qui convoquera alors HRP les joueurs pour régler l'affaire. Je ne veux pas voir fleurir de posts sur le forum.

Le PvP peut prendre deux formes: via les systèmes du jeu ou via jets de dés.

Via jet de dés
Sachant que le premier (via les systèmes du jeu) l'emportera toujours sur le second, résoudre un conflit par jet de dés nécessitera l'aval au préalable du joueur, de manière HRP, que ce soit par MP ou message sur le canal Parler entre parenthèses. Il faut que tous les participants soient d'accord à l'unanimité. Cet accord doit être exprès et écrit, et peut résulter d'une réponse par jet de dé à une action entamée par l'autre par jet de dé.
Ex: Rugthon tente de plaquer Marim au sol, Rugthon fait un jet de force, Marim peut choisir de faire un jet de constitution pour résister à l'impact, ou un jet de dextérité pour esquiver. Marim utilise la commande !dex pour esquiver: si le résultat est inférieur, il tombe au sol. Rugthon n'a donc pas besoin d'utiliser son don "Renversement".

Via les systèmes du jeu
NWN a intégré de nombreux systèmes automatique de combats, via le Bonus d'Attaque (BA), la Classe d'Armure (CA), les Degrés de Difficultés (DD) et Jets de sauvegarde contre les sorts (JdS ou JS), etc. Ces systèmes scriptés et automatique permettent une grande fluidité du jeu et des actions. C'est cette forme de PvP qui sera privilégiée sur le serveur. Voici donc les règles qui s'y appliquent:

A. Toujours prêt
Le PvP peut survenir à n'importe quel moment in-game. Il ne saura être opposé l'absence ou la non-disponibilité du joueur derrière l'écran. Il existe une zone AFK accessible via la commande !afk si nécessaire. Si vous étiez parti(e) pisser ou en train de monter votre lvl, tant pis pour vous.

B. Une rapide description RP
Vous devez toujours décrire, au moins par une courte phrase entre étoiles **, la posture agressive de votre personnage en RP. Par exemple, Rugthon s'apprête à attaquer Marim, il va écrire: *fronce les sourcils et se penche en avant, prêt à attaquer*. Cette règle sert à préparer le joueur derrière l'écran à ce qui va arriver. En revanche, pas de délai entre l'envoi de la commande et l'attaque (sauf celui de cliquer sur "Hostile", cf infra).
Cette règle ne s'applique pas en cas d'embuscade (PJ attaquant planqué au détour d'une map pour attaquer), de furtivité ou d'invisibilité. Si l'assaillant choisit justement de tendre une embuscade ou d'attaquer caché, c'est pour bénéficier de l'effet de surprise. Tant pis pour les casters, c'est le jeu.

C. L'hostilisation
Vous devez hostiliser votre ou vos opposants. Cela se fait en appuyant sur la touche "P", et en cliquant sur "Apprécier" sur la ligne du PJ correspondant. Cela a pour effet de vous (et le) faire passer en "rouge", ce qui permet notamment de le permettre d'être la cible de certaines capacités ou certains sorts (comme par exemple Fléau de projectiles d'Isaac ou Brandons de Feu). Si votre cible est entourée d'autres joueurs (sauf ceux de votre faction avec qui vous serez très probablement groupé de toute manière), vous devez les hostiliser aussi.
Il n'est pas nécessaire d'attendre un certain délai entre l'hostilisation et la première attaque. Si vous avez respecté la règle précédente de la rapide description RP (sauf donc embuscade, invisibilité, furtivité, etc), vous pouvez attaquer immédiatement après.

D. L'utilisation de capacités spéciales
Les capacités de Renversement, Désarmement, Coup ajusté, Furtivité (que ce soit MDO, Roublard, ou n'importe quel PJ) ne doivent être utilisées qu'une fois toutes les six secondes. Pour l'instant je ne mets pas de script, pour voir si vous arrivez à respecter cette règle et être fair-play. Donc notamment pas de "clignotage" MDO. Quand vous sortez des ombres, ou lancez un Renversement par exemple, comptez à voix haute: "Un... Deux... Trois... Quatre... Cinq... Six..." avant de pouvoir l'utiliser à nouveau.
Ces capacités n'ont pas besoin de respecter la règle des 6 secondes entre elles (ex: vous pouvez sortir des ombres, désarmer quelqu'un et le renverser dans le même laps de 6 secondes, mais vous devrez compter 6 secondes pour renouveler chacune de ces tentatives).

E. Les transitions
Les maps étant parfois petites, comme sur l'île d'Adamantia, la volonté de transiter (donc de fuir) peut être grande. Les transitions présentent cet avantage que le temps de chargement peut faire une différence cruciale de quelques secondes sur un PvP, pour creuser l'écart de fuite ou caster un sort d'invisibilité ou de rapidité sans que l'autre ne puisse faire d'attaque d'opportunité.
La règle est donc simple: vous pouvez transiter pour fuir, mais interdiction de lancer un sort, un pouvoir de téléportation, ou de fufu dans la nouvelle zone tant que l'autre personnage n'a pas chargé la zone, c'est-à-dire que vous voyez son PJ à l'écran.
Il est interdit de transiter aller-retour sur une même transition en cas de fuite PvP. Il est autorisé d'utiliser un pouvoir des Fées pour se téléporter, mais pas d'utiliser un portail d'épreuve des Fées (sur Adamantia). Autorisé d'utiliser une statue de Sylvanus pour fuir (Téthyr), elles existent en RP.

L'issue du combat: Le KO ou la Mort RP

A. Le KO (=Mort simple) & l'oubli
1. Sans DM
En cas d'affrontement PvP sans contrôle DMique, le joueur vaincu est mis en déroute RP parlant, parvenant à s'enfuir mais tombant inconscient en RP quelques minutes plus tard. Le vainqueur perd donc sa trace et le vaincu est mis hors jeu. La pénalité pour le perdant est le respawn (perte d'xp pour les "blessures" et d'or pour les "réparations" d'équipement), une blessure l'empêchant de se battre pour la prochaine heure IRL, et une amnésie remontant jusqu'à quelques minutes avant l'affrontement.

2. Avec DM
Quel que soit la méthode de PvP employée, si le PvP aboutit à la "mort" tel que définie par les systèmes du jeu (tomber à -11pv), le joueur à terre sera considéré comme agonisant ET KO, et bien sûr hors combat. Le PJ mort souffrira d'une commotion cérébrale qui aura effacé tout souvenir de la dernière heure IG = les 15 dernières minutes IRL. Tout ce que le joueur aura vu ou entendu durant les 15mn IRL avant la "mort" de son personnage sera donc du méta-gaming et sera sanctionné.
Le PJ "mort" IG, mais "KO et agonisant" en RP, pourra être transporté (via notamment le Sac Verdâtre). On reconnaît un PJ qui transporte un cadavre s'il clignote en bleu, c'est scripté, mais il sera toujours utile (mais pas obligatoire) au porteur de décrire en RP qu'il est en train de porter une personne inconsciente.
Il est évident qu'il est interdit de cliquer sur "Respawn" ou de déconnecter. Peu importe la raison, tout clic sur Respawn ou ragequit se traduira par des sanctions du staff.
La mort RP de la victime ne pourra être envisagée qu'en cas de présence de DM ayant assisté et validé toute l'action PvP (d'où l'intérêt de prévenir un DM, s'il y en a un de dispo, avant l'attaque).

B. La Mort RP (uniquement sous contrôle/accord DM)
La Mort RP se traduit par la mort définitive et irréversible du personnage, sauf tentative de Résurrection sans garantie de résultat et via anim DM (cf sort Résurrection).
Cette suppression définitive du personnage, lourde de conséquences pour le gameplay du joueur derrière l'écran qui perd donc des dizaines voire centaines d'heures de jeu et de façonnage de son personnage, peut être difficile à accepter. Pourtant je serai intransigeant là-dessus: la mort RP fait partie intégrante de l'expérience proposée sur ce serveur. Je sais que certains joueurs s'identifient fortement à leur personnage (avec des vertus thérapeutiques pour certains...), mais je vous demande
Pour adoucir cependant un poil cela, j'accepte de rendre les niveaux jusqu'à 10, et l'expérience de chaque métier pour un maximum de 4000 par métier, au nouveau PJ principal choisit par le joueur.
L'ensemble des objets possédés par le mort RP pourra être looté par son ou ses agresseurs (et je veux pas de "non ça c'est HRP que je l'ai parce que machin me l'a prêté, mais en fait il est en RP au coffre BGF..." etc). Le MD téléportera d'ailleurs tout le monde en Salle des rerolls pour vider l'inventaire de la victime dans le tonneau, et ses assaillants pourront se servir allègrement.
Sauf animation de Résurrection ainsi qu'indiqué plus haut, le joueur n'aura plus le droit de se connecter avec le PJ mort RP, même pour des tests, même pour jeter un coup d'oeil, même pour... etc. Si c'est moi-même qui gère la mort RP, je supprime cash le PJ (après sauvegarde bien sûr) de la liste des personnages du joueur.
Comment décider de la mort RP? La mort RP peut être décidée par le joueur incarnant l'agresseur, comme par le joueur titulaire du personnage incarnant donc la victime, ou les deux en même temps, ou (et ce sera le plus souvent le cas) un MD.

Les RP de torture ou de viol
Les scènes "extrêmes" de RP incluant de la torture ou du viol peuvent facilement heurter la sensibilité du joueur derrière l'écran. Aussi ils seront absolument à proscrire en présence de joueurs mineurs, et sans le consentement écrit et exprès de tous les joueurs présents. Privilégiez l'ellipse narrative pour ce genre de scènes. Et d'un point de vue général, évitez de torturer gore ou de violer un autre PJ. C'est jamais agréable à vivre même avec tout le recul que l'on peut avoir.

Conclusion
Je me réserve le droit (et idem pour tout MD) de modifier ces règles (vous serez bien sûr prévenus). Gardez à l'esprit que le MD aura toujours le dernier mot, et, moi qui suis relativement "détente" la plupart du temps, je serai personnellement particulièrement strict sur l'application de ces règles: les conflits entre joueurs issus du PvP seront particulièrement mal perçus par le staff.
Remember: soyez Fair-play, et prenez sur vous.

Sur ce, bon jeu :twisted:

(DM) JB
Site Admin

Re: [REGLES] Le PvP

Message par (DM) JB » mar. mai 15, 2018 12:37 pm

L'action entre les PJs d'Hiztaar (Saren), Aezen (Yuki) et Haruisse (Haruisse), ayant été effectuée avant d'avoir précisé et donc l'entrée en vigueur de ces règles et sans validation DM, est purement et simplement annulée en RP.

Je remercie donc de ne plus prendre en compte tous les RPs qui se sont déroulés autour de l'attaque d'un petit halfelin moine dans les montagnes enneigées.

(DM) JB
Site Admin

Re: [REGLES] Le PvP

Message par (DM) JB » mar. mai 15, 2018 4:01 pm

Ajout des points suivants:
Comment décider de la mort RP? La mort RP peut être décidée par le joueur incarnant l'agresseur, comme par le joueur titulaire du personnage incarnant donc la victime, ou les deux en même temps, ou (et ce sera le plus souvent le cas) un MD.
Les capacités de Renversement, Désarmement, Coup ajusté, Furtivité
Les RP de torture ou de viol
Les scènes "extrêmes" de RP incluant de la torture ou du viol peuvent facilement heurter la sensibilité du joueur derrière l'écran. Aussi ils seront absolument à proscrire en présence de joueurs mineurs, et sans le consentement écrit et exprès de tous les joueurs présents. Privilégiez l'ellipse narrative pour ce genre de scènes. Et d'un point de vue général, évitez de torturer gore ou de violer un autre PJ. C'est jamais agréable à vivre même avec tout le recul que l'on peut avoir.

Répondre