[AIDE DE JEU] Les alignements

Est-ce qu'il y a du craft? Comment faire un jet de dé? Toutes les réponses ici
Répondre
(DM) Hiztaar
Messages : 44
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2018 2:39 pm

[AIDE DE JEU] Les alignements

Message par (DM) Hiztaar » ven. juin 08, 2018 5:18 pm

Le système d'alignement est une grille à deux dimensions, un axe mesurant la "morale" entre le bien et le mal, l'autre mesurant "l'éthique" entre la loi et le chaos. Les personnages qui tombent dans des extrêmes sont "Bons" ou "Mauvais", "Loyaux" ou "Chaotiques"; en plus de quoi il existe un entre-deux de "neutralité" sur chacun des axes, qui décrit des personnages qui sont indifférents, recherchent l'équilibre ou divisés au sujet du bien et du mal (ou de la loi et du chaos). En combinant ces deux axes, chaque personnage possède l'un de neufs alignements possibles.

Certaines classes sont limitées dans les alignements qu'elles peuvent choisir. Un paladin doit traditionnellement être Loyal Bon, les voleurs et barbares ne sont rarement d'alignement Loyal. Les prêtres et autres dévots doivent en général suivre l'alignement de leur divinité. Les druides doivent être totalement ou partiellement Neutres dans leurs allégeances. Les assassins sont en général Mauvais. Ces restrictions sont un peu plus souples dans la 3e (NWN) et 5e édition de Donjons & Dragons, ce qui n'empêche pas le fait que l'alignement d'un personnage puisse changer si ses actions divergent notablement de son alignement déclaré.

L'alignement est un élément pouvant être complexe en fonction des personnages, toutefois en parcourant les alignements, une règle tacite émerge : L'alignement moral prévaut sur l'alignement éthique. Autrement dit, un personnage bon tendra le plus souvent à faire passer le bien avant la loyauté ou l'anarchie et un personnage mauvais fera le plus souvent passer la destruction et ses ambitions personnelles avant ces mêmes éthiques. Seuls les personnages "neutres" moralement font passer l'éthique en premier lieu.

La lutte des alignements : L'alignement implique un choix déterminant dans les luttes et causes épousées par le personnage. Toutefois tout n'est pas totalement blanc ou noir. L'alignement est mesuré en pourcentage. Au départ, un Loyal Bon a 75% en bien et 75% en loi. Il demeure en lui des aspects plutôt chaotiques et certains côtés potentiellement plus "sombres" de sa personnalité. Cette nuance est importante car plus le pourcentage d'alignement augmente, plus le personnage devient extrême et donc caricatural. Un personnage ayant plus de 10 en sagesse peut aisément déduire l'alignement d'un individu ayant une attitude ou une allure caricaturales ou très archétypiques sans que personne de censé n'émette le moindre doute à ce sujet.

Un personnage versant dans l'extrême va proportionnellement accroitre la brutalité de ses combats et convictions. Combattre le mal, le bien, l'ordre ou le chaos peut être fait avec ou sans considération de morale ou d'éthique selon les situations. Anéantir un village par ambition ou intérêt personnel (ou juste gratuitement) et massacrer (et bien pire) les habitants est un comportement typique du "mal". Massacrer un village de disciples maléfiques et renvoyer en enfer tous ceux qui se dressent sur le passage de la "justice" est un comportement typique du "bien" (quoi qu'épargner les enfants qui n'ont pas un démon à l'intérieur du corps et libérer les opprimés non maléfiques -dans la mesure du possible, les attaques en aveugle sont parfois nécessaires- demeurent une condition au maintien du "bien"). Ainsi les valeurs de morale et d'éthique doivent être vues comme des forces opposées qui demeurent "justes" quand leurs actions contre un alignement adverse sont fondées sur les motifs adéquats : Détruire le mal c'est bien, détruire le bien c'est mal.

NB : La notion de "justice" dans D&D est une notion duelle. Quand elle est associée au divin ("Justice divine") ou aux forces du "bien", il s'agit ni plus ni moins que d'éradiquer le mal. Dans le cas contraire, quand le mal s'en prend au bien, on parle "d'injustice". Quand la notion de "justice" est associée à la loi ou à un cadre législatif, il s'agit bien évidemment du système judiciaire. Dans le cas des paladins, ce concept dépend essentiellement du contexte et de la divinité, le "bienfondé" de leur cause prévalant en tout temps. Les paladins font rarement des prisonniers quand ils vont pourfendre le mal.
Alignement Loyal Bon

Les personnages Loyal Bons soutiennent les sociétés et ses lois, croyant que ces lois sont créées dans l'intérêt du bien-être et de la prospérité de tous. Ils sont tous à la fois honnêtes et bienveillants, travaillent à l'intérieur des systèmes du pouvoir afin de les améliorer et s'investissent afin d'apporter l'ordre et la bonté dans un effort collectif visant à créer un monde meilleur. Ils combinent un engagement à s'opposer au mal avec la discipline d'un code d'honneur personnel ou des règles divines dictées peur leur dieu. Si la situation se présente, ces personnes agissent de façon désintéressée selon ces codes, au péril de leur propre vie.

L'obéissance aveugle à des lois locales n'est pas un prérequis de l'alignement loyal bon. Par exemple, un paladin ne violerait pas son alignement s'il prenait les armes contre l'usurpateur d'un trône au nom du monarque légitime, même si cela signifie outrepasser les lois dictées par l'usurpateur.

Il est à noter qu'un personnage loyal bon n'a pas à obéir à toutes les lois locales, mais seulement préférer une vie plus structurée qu'autre chose. Souvent cela signifie qu’un ensemble de lois codifiées, plus ou moins personnelles est alors suivi.

Un homme de main incorruptible, un dirigeant ou un politicien qui agit dans l'intérêt de son peuple, un soldat héroïque qui suit à la lettre les lois de la guerre sont autant d'exemples de personnages loyal bons.

Alignement opposé : Chaotique Mauvais

Cas particulier : Les paladins

Beaucoup de paladins (mais pas tous) ont fait le serment devant leur dieu de suivre un code de conduite en lien avec la morale et la loyauté de leur portfolio. Afin de bénéficier de leurs pouvoirs divins, le maintien de l'alignement loyal bon ainsi que la retenue la plus stricte vis à vis de la commission d'actes maléfiques sont requis pour conserver leurs capacités et demeurer en bons termes avec leur foi.
Alignement Neutre Bon

Les personnages d'alignement Neutre Bon recherchent à faire le bien dans sa forme la plus pure sans biais vis à vis de l'ordre ou du désordre.

Ces personnes font le bien uniquement pour faire le bien et suivent la loi ou désobéissent quand ils estiment que cela peut servir le bien commun. Ils ne se rattachent pas forcément à des systèmes sociaux particuliers ou à un ordre quelconque, mais ils ne les condamnent ou ne les rejettent pas non plus. Leur besoin d'aider autrui et de combattre la souffrance prévaut sur tout le reste à leurs yeux.

Un guérisseur qui soigne les deux camps dans un combat et quelqu'un qui nourrit les affamés en zone de guerre sont un exemple de personnages neutre-bons.

Alignement opposé : Neutre Mauvais
Alignement Chaotique Bon

Les personnages Chaotiques Bons combinent un grand coeur et un esprit libre. Ces personnages agissent selon leur conscience, sans grande considération au sujet des attentes d'autrui. Gentils, bienveillants et fortement individualistes ils sont hostiles aux règles, régulations et à l'ordre social.

Les personnages d'alignement chaotique bon détestent quand des personnes tentent d'en intimider d'autres afin de leur faire suivre des ordres. Ils agissent activement afin d'abattre les seigneurs et organisations injustes tout en libérant tous les opprimés qu'ils croisent. Ils vivent souvent une vie nomade ou solitaire, trouvant répugnantes les lois et régulations de nombreuses sociétés.

De nobles chef rebelles combattant des régimes corrompus, des protecteurs agissant pour ce qu'ils considèrent comme le bien commun, des mercenaires travaillant pour de nobles causes et toute personne "volant aux riches pour donner aux pauvres" sont de bons exemples de personnages chaotiques bons.

Alignement opposé : Loyal Mauvais
Alignement Loyal Neutre

Les personnages Loyal Neutres sont guidés par la logique, la tradition ou un code personnel. L'ordre et la structure tels que ceux promus par un gouvernement fort sont le pinacle de leurs croyances.

L'alignement loyal neutre combine la fiabilité et l'honneur sans biais moral. Même si ces personnages savent tout à fait discerner le bien du mal et ont souvent un enclin vers l'un des deux, ils pensent que les considérations morales sont très secondaires comparées à ce qui dictent les lois du pays, les anciennes traditions ou leur code d'honneur personnel leur dictent. Qu'ils vivent dans de bienveillantes démocraties ou dans des dictatures tyranniques, ces personnages croient que les bienfaits de l'ordre et de la loi surclassent ceux de la morale.

Un fonctionnaire, un soldat ou un employé suivant les ordres sans se préoccuper du résultat, un marchand d'armes vendant au plus offrant et qu'importe ce que l'acheteur en fera et un juriste impartial qui s'en tient strictement aux règles des textes sont des exemples de personnages loyal neutres.

Alignement opposé : Chaotique Neutre
Alignement Neutre

L'alignement Neutre aussi connu sous le terme Neutre Strict, est dénué de cause ou de passions. Ceux qui ont cet alignement ne se préoccupent pas des engagements envers le bien, le mal, l'ordre ou le chaos, à moins qu'ils ne croient qu'un équilibre est nécessaire entre ces forces dans le monde.

Un personnage neutre fait ce qu'il estime être une bonne idée, sans trop réfléchir ni se préoccuper des conflits moraux ou éthiques. Il pense que le bien demeure préférable au mal -après tout, il préfère avoir de gentils voisins et seigneurs plutôt que des personnes mal intentionnées et dangereuses-. Cependant il ne s'implique pas dans la promotion du bien d'une quelconque façon, qu'elle soit abstraite ou universelle.

Il s'agit de l'alignement le plus commun pour les créatures "conscientes" des Royaumes Oubliés ainsi que l'alignement de la plupart des animaux et des créatures dotées d'une faible intelligence.

Certains personnages neutres se dédient philosophiquement à la neutralité. Ils sont d'alignement Neutre Strict. Ils considèrent le bien, le mal, la loi et le chaos comme dangereux et préjudiciables. Ils prônent l'équilibre de la vie, maintenant attentivement la neutralité sur la durée.

Parmi eux, quelques-uns soutiennent activement l'équilibre dans le monde et cherchent à empêcher tous les camps, l'ordre, le chaos, le bien ou le mal, de devenir plus forts qu'eux ou que quiconque d'autres et travaillent contre quiconque est le camp dominant. Ils ont tendance à s'associer systématiquement au camp en situation de faiblesse et agissent de façon opportuniste le plus souvent. L'exemple type du militant neutre strict sont les Rilmanis.

Cas particulier : Les druides

Quasiment tous les druides sont neutres strict. Cet alignement est central dans la philosophie d'équilibre que recherchent les druides. C'est parce que les plantes, animaux et la santé écologique de Toril que les druides cherchent à protéger n'ont aucun alignement moral ou éthique, qu'ils se sentent libres d'employer quasiment n'importe quelle méthode pour les protéger.

L'ordre druidique tâche de maintenir l'équilibre naturel entre les alignements. Toutefois, les druides sont conscientes que presque toutes les actions individuelles -y compris les leurs- ont un impact significatif sur l'équilibre cosmique. Les druides voient les frictions entre les alignements comme la force qui dirige le monde.

Alignement opposé : Potentiellement tout le monde ou personne.
Alignement Chaotique Neutre

L'alignement Chaotique Neutre symbolise la liberté vis à vis des restrictions de la société ainsi que du zèle de la morale.

Ces personnages suivent leurs envies de façon très individualiste. Ils évitent l'autorité, tentent d'éviter les contraintes de la société et perturbent le statut-quo au travers de leurs vies. Ces personnes croient souvent qu'il n'y a d'ordre nulle part et utilisent cette conviction comme un principe guidant leurs actions.

Les personnages chaotique neutres peuvent être assez imprévisibles, mais leur comportement n'est pas totalement aléatoire ni guidé par la volonté de défaire le travail des autres. Même s'ils donnent de la valeur à leur liberté personnelle, ils ne cherchent pas à protéger ou à limiter celle des autres. De la même façon, ils ne chercheraient pas à nuire intentionnellement à des organisations en œuvrant en faveur de l'anarchie. Pour faire l'un ou l'autre, ils devraient être motivé par le bien et chercher à libérer les opprimés ou par le mal et prendre du plaisir à faire souffrir autrui.

Un voleur vagabond vivant à la fois de petits contrats et de petits vols est un exemple de personnage chaotique neutre.

Alignement opposé : Loyal Neutre
Alignement Loyal Mauvais

L'alignement Loyal Mauvais est la dévotion méthodique, intentionnelle et souvent fructueuse envers un système cruel et structuré.

Les personnages Loyal Mauvais prennent méthodiquement ce qu'ils désirent dans les limites de leurs convictions personnelles. Tandis qu'ils se préoccupent de la tradition, de la loyauté et de l'ordre, ils n'ont que peu de considération pour la liberté, la dignité et plus généralement pour la vie d'autrui. Ils sont à l'aise au sein des hiérarchies, acceptant de servir afin de glaner plus de pouvoir. Ils voient dans les lois et dynamiques de pouvoirs de Toril un moyen d'élever ceux qui le méritent au rang de maitre de ceux qui sont fait pour les servir.

Ces personnes jouent selon les règles, quoi que sans merci ni compassion, et ne respectent la loi que par peur des condamnations. S'ils ne rompraient pas une promesse, ils ne donnent que rarement leur parole par peur de s'exposer, à moins que cela ne les aide clairement à atteindre une meilleure situation. Beaucoup de personnages Loyal Mauvais ont un code de conduite personnel qu'ils peuvent contourner avec des justifications préétablies. Par exemple : "Ne pas tuer quelqu'un de sang-froid", mais envoyer des hommes de main tuant sans aucune discrétion. Ces "règles" servent leurs vues aliénées de la morale.

La plupart des personnages de cet alignement utilisent la société et ses lois pour obtenir un avantage égoïste, exploitant les lois à la lettre plutôt que d'en suivre l'esprit dès que cela peut les arranger. Certains s'investissent avec zèle à servir les intérêts du mal avec la même dédication qu'un paladin peut avoir à servir le bien. Bien au-delà de vouloir faire du mal aux autres pour leur intérêt personnel, ils prennent plaisir à propager le mal pour ce qu'il est et considèrent que mal-agir est un devoir pour une Puissance "céleste" ou dans leur cas, "inférieure".

Un dirigeant tyrannique qui a écrit des lois pour son propre intérêt, un avocat ou juge corrompu qui utilise la loi pour camoufler ses méfaits et les chefs de gang et leurs serviteurs du crime organisé sont de bons exemples de personnages loyal mauvais.

Alignement opposé : Chaotique Bon
Alignement Neutre Mauvais

L'alignement neutre mauvais est le pragmatisme pur, sans honneur et sans variation : la survie impitoyable. Les personnages Neutre Mauvais font tout ce qu'ils peuvent pour s'en sortir et sont d'un égoïsme absolu. Ils ne montrent aucune pitié pour ceux qu'ils tuent et n'éprouvent aucune sympathie pour l'ordre ou la loi.

Ils ne considèrent pas que suivre des lois ou des traditions fera d'eux des gens meilleurs. D'un autre côté, ils ne recherchent pas le conflit et la violence comme ceux d'alignement chaotique mauvais. Ceci dit, certains "méchants" de cet alignement tiennent le mal en idéal et commettent des exactions par principe, souvent pour servir des dieux mauvais ou des sociétés secrètes.

Les criminels de carrière, en particulier ceux qui nuisent aux autres pour de l'argent, comme les assassins sous contrat, sont les plus clairs exemples de personnage neutre mauvais.

Alignement opposé : Neutre Bon
Alignement Chaotique Mauvais

L'alignement Chaotique Mauvais est le pouvoir sans contrôle, l'égoïsme libéré des chaines de la loi et de l'ordre. Les personnages chaotiques mauvais agissent en accord avec à peu près n'importe quelle ambition, haine ou désir de destruction qui les motive. Que ce soit pour eux-mêmes ou pour servir une cause qui promeut le mal et le chaos, ils sont sauvages et brutaux dans leur mise en oeuvre.

De façon générale, ils ne peuvent être alignés afin de travailler avec d'autres personnes que par la force ou la coercition, avec des meneurs dont la longévité est égale à leur talent pour déjouer les complots pour les renverser et éviter les assassinats. En fin de compte, ces personnages commettront n'importe quel acte qui les aide à se rapprocher de leurs objectifs.

De nombreux tueurs en série correspondraient à cette description, autant que les criminels les plus violents et sauvages que l'on ne trouve que dans les pires endroits du monde.

Alignement opposé : Loyal Bon

[Sources anglaises traduites et complétées]

Avatar du membre
Gulgar / dieu
Messages : 78
Enregistré le : ven. mai 18, 2018 11:01 pm
Localisation : Limoges

Re: [AIDE DE JEU] Les alignements

Message par Gulgar / dieu » ven. juin 08, 2018 7:18 pm

je proposerais plutôt ça qui laisse plus de liberté mais c'est une proposition

L'éthique symbolise le regard que le personnage porte à la loi et aux règles de la société. La loi et le chaos sont des forces cosmiques, au même titre que le bien et le mal.

S'il est loyal, il fera en sorte de respecter au mieux toutes les règles qui lui sont imposées et de suivre la hiérarchie. Les personnages loyaux sont francs et honnêtes, ils respectent la parole donnée, l'ordre, la tradition, les règles et la hiérarchie.

S'il est neutre, il a tendance à considérer que ces deux forces sont nécessaires : le chaos est la force créatrice, le changement permanent, mais sans l'ordre, il reste un bouillon informe, tandis que la loi permet de canaliser cette puissance brute et sauvage et d'apporter l'innovation, mais un excès de loi amène à un immobilisme, à l'intolérance, à l'impossibilité d'évoluer et de s'adapter, à la sclérose, et donc à la mort.

S'il est chaotique, il n'obéira qu'à ses propres règles. Elles peuvent toutefois lui dire de respecter celles en place : un personnage chaotique n'est pas asocial. Les personnages chaotiques sont des personnages épris de liberté, des individualistes ou encore des anarchistes.


Le bien et le mal ne sont pas que des valeurs morales, ce sont les forces cosmiques qui s'affrontent.

S'il est bon, il aura tendance à vouloir aider les autres et la société en général. Les personnages d'alignement "bon" font passer l'intérêt collectif avant le leur, protègent la veuve et l'orphelin et font preuve d'altruisme. Un personnage peu attirant, par exemple, un nécromant ou toute personne utilisant la magie noire, peut parfaitement le faire dans le but d'aider la société : dans ce cas, il peut avoir un alignement bon, même si ses méthodes ne sont pas considérées comme correctes.

S'il est neutre, il se concentrera souvent sur ce qui le concerne directement. Les personnages neutres vis-à-vis du bien et du mal considèrent que ces deux notions sont les deux facettes d'une seule réalité : la nature, par exemple, agit sans jugement moral.

S'il est mauvais, il n'aura aucun scrupule quant au sort des autres, plaçant sa propre personne au-dessus de tout autre intérêt. Cela ne l'empêche pas de parfois se montrer utile pour d'autres personnes, du moment qu'il n'en naît pas de danger pour lui.


Dans certains cas cependant, l'alignement neutre peut avoir une signification différente. Il peut s'agir d'un personnage prenant un troisième parti (l'équilibre) ou qui commet à la fois des actes bons et mauvais
Fût : Archidruide Gulgar Nufgern, protecteur de la nature et Fondateur du Cercle de Lierres
Fût : Lothaire De Visevald, gentilhomme diploma.... gentilhomme quoi

Est : Grohin Feu Divin, Chevalier charismatique du Morndinsamman

(DM) Hiztaar
Messages : 44
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2018 2:39 pm

Re: [AIDE DE JEU] Les alignements

Message par (DM) Hiztaar » ven. juin 08, 2018 8:03 pm

Gulgar a écrit :
ven. juin 08, 2018 7:18 pm
je proposerais plutôt ça qui laisse plus de liberté mais c'est une proposition
Gulgar a écrit :
ven. juin 08, 2018 7:18 pm
S'il est loyal, il fera en sorte de respecter au mieux toutes les règles qui lui sont imposées et de suivre la hiérarchie. Les personnages loyaux sont francs et honnêtes, ils respectent la parole donnée, l'ordre, la tradition, les règles et la hiérarchie.
Selon les livres de règles et la philosophie de D&D, c'est partiellement incorrect quand on ajoute la morale bon/mauvais. C'est d'ailleurs pour moi l'une des grandes complexités de l'alignement Loyal qui se base sur des valeurs personnelles et où sociétales et où dogmatiques. Si c'est pour expliquer le Loyal Neutre, ça passe, mais on peut seulement parler de Loyal Strict.
Gulgar a écrit :
ven. juin 08, 2018 7:18 pm
S'il est neutre, il a tendance à considérer que ces deux forces sont nécessaires : le chaos est la force créatrice, le changement permanent, mais sans l'ordre, il reste un bouillon informe, tandis que la loi permet de canaliser cette puissance brute et sauvage et d'apporter l'innovation, mais un excès de loi amène à un immobilisme, à l'intolérance, à l'impossibilité d'évoluer et de s'adapter, à la sclérose, et donc à la mort.
La neutralité n'est pas nécessairement liée à une opinion philosophique. Des gens qui ne se préoccupent juste pas de l'ordre et du chaos et qui suivent le flot tant que ça leur convient sont aussi neutre. Pourtant dans cette situation, ils ne considèrent ni l'ordre ni le chaos comme nécessaires, ils ne s'en préoccupent simplement pas du tout. Et il y a un peu de jugement dans les descriptions de la loi et du chaos qui sont hyper subjectives pour le coup.
Gulgar a écrit :
ven. juin 08, 2018 7:18 pm
S'il est chaotique, il n'obéira qu'à ses propres règles. Elles peuvent toutefois lui dire de respecter celles en place : un personnage chaotique n'est pas asocial. Les personnages chaotiques sont des personnages épris de liberté, des individualistes ou encore des anarchistes.
En fait Chaotique n'est pas tant lié au fait de suivre ses propres règles (c'est le loyal qui fait passer ses principes personnels avant ceux de la société), mais plutôt de fuir toute forme de règle et de faire un peu ce qu'ils ont envie, comme ils en ont envie, quand ils en ont envie, sans se préoccuper de l'avis d'autrui ni de principes.
Gulgar a écrit :
ven. juin 08, 2018 7:18 pm
S'il est neutre, il se concentrera souvent sur ce qui le concerne directement. Les personnages neutres vis-à-vis du bien et du mal considèrent que ces deux notions sont les deux facettes d'une seule réalité : la nature, par exemple, agit sans jugement moral.
La neutralité morale signifie de la même façon considérer que ce sont deux aspects nécessaires et le fait que quelqu'un ne veuille simplement pas prendre parti et vivre dans son coin. Ce qui est le cas de la plupart des créatures neutres en réalité.
Gulgar a écrit :
ven. juin 08, 2018 7:18 pm
S'il est mauvais, il n'aura aucun scrupule quant au sort des autres, plaçant sa propre personne au-dessus de tout autre intérêt. Cela ne l'empêche pas de parfois se montrer utile pour d'autres personnes, du moment qu'il n'en naît pas de danger pour lui.
Un individu mauvais ne se montre utile que part intérêt personnel (en fonction du pourcentage de mauvaisitude).



Je trouve de façon générale c'est une bonne idée, mais par principe et habitude (mon côté loyal irl ?) je préfère et préconise de s'en tenir aux textes sacrés pour éviter les interprétations et les biais personnels lors de la rédaction de ce genre d'aide de jeu. Il est très difficile de rester objectif tout le temps dessus et il l'est d'autant plus si les explications sont peu précises ou trop laissées à interprétation. Le risque de la liberté d'interprétation et de laisser chacun essayer de mixer la morale et l'éthique c'est que ça devienne caricatural, ou que que les interprétations deviennent trop larges pour que l'alignement ait la moindre signification in-fine. Garder le support d'origine permet d'avoir une bonne référence en cas de litige.

En revanche, rallonger le passage expliquant que ce n'est pas parce qu'un personnage est d'un alignement qu'il rejette totalement le contraire tout le temps me semble éventuellement une bonne idée afin d'apporter de la nuance dans la lecture. Voire de rajouter une nuance après chaque alignement comme rappel.

Avatar du membre
(DM) JB
Site Admin
Messages : 509
Enregistré le : jeu. févr. 08, 2018 3:05 pm

Re: [AIDE DE JEU] Les alignements

Message par (DM) JB » mar. oct. 22, 2019 7:36 am

Petit up pour tous ;)

Répondre