Retour sur l'animation du 25/02

Tous sujets abordés de manière HRP
Répondre
Nycticorax

Retour sur l'animation du 25/02

Message par Nycticorax » lun. févr. 26, 2018 10:39 am

Note préliminaire : Ceci est une critique, donc elle se veut constructive et n'enlève rien au fait que j'ai pris du plaisir à jouer l'animation d'hier soir. ;)

Je regrette qu'on n'ait pas pris plus de temps pour peaufiner l'intervention des PJ à Château-Téthyr, et surtout que celle-ci ait été effectuée sans que soit présent le PJ à l'initiative du projet - à savoir, Telmar. Cela a l'air facile à dire avec le recul, mais j'aurais bien aimé qu'il y ait une (ou peut-être deux ou trois) petite(s) animation(s) de préparation ; c'était d'ailleurs le sens des déclarations de Taurrandir à ce sujet :
  • connaître l'histoire de Château-Téthyr (ça a été fait hier soir, et effectivement, pas besoin de trop s’appesantir dessus ^^) ;
  • faire des recherches sur le lieu en lui-même et voir si la liche présente sur place avait quelque chose à voir avec le retour des non-morts : ceci aurait pu générer par exemple une courte animation pour trouver des plans du château, et voir s'il existait d'autres souterrains (avec passage secret et pièges divers, ce qui permettrait de valoriser les compétences de roublard - chose à laquelle je suis personnellement attaché ^^). De tels plans pourraient se trouver quelque part à Zazesspur (je pense au bureau - en construction = entrée par effraction ? - de l'architecte, mais ça pourrait être tout aussi bien dans les archives du Palais - un PJ comme Erevörn pourrait se sentir à son aise à y mener des recherches, par exemple). Je laisse l'idée en suspens : les non-morts sont toujours dans les environs, donc ça peut faire une idée d'animation(s) pour débusquer le phylactère de la liche - ou tomber sur un culte de Velsharoon (et donc, une certaine Chauntéanne pourrait libérer toute la fureur de sa déesse, par exemple ^^). ;)
  • maintenant que Celkior est mis dans la boucle (et sur les rails de son "RP PNJ"), je me demande quel va être le rôle prévu pour Gladys par rapport à Château-Téthyr (mais pour ça, une animation est prévue, donc à voir ^^).
Pour résumer, hier soir, les PJ ont débarqué dans la crypte, défoncé tout ce qui passait à portée d'eux, et réglé la question en deux-deux ; je trouve cela un peu trop "rapide"... mais j'attends de voir les suites de l'affaire. :)

Toute critique de la critique sera appréciée. ;)

(DM) JB
Site Admin

Re: Retour sur l'animation du 25/02

Message par (DM) JB » lun. févr. 26, 2018 1:37 pm

Hello,

Alors tout d'abord, merci Nycti pour avoir pris le temps de faire un tel retour: c'est exactement ce que j'attends de la part des joueurs (dans la limite du raisonnable hein ^^), car c'est parfaitement comme ça qu'on fait avancer un serveur: quand chacun partage son ressenti personnel sur tel ou tel évènement ou telle ou telle modification, cela permet de prendre du recul et de voir le point de vue de l'autre.
Par exemple, mon point de vue de DM n'a par exemple qu'un recul limité sur les systèmes que je mets en place: c'est à l'utilisateur, au joueur, de me dire ce qu'il apprécie, ce qu'il n'apprécie pas, ou ce qu'il aimerait améliorer, dans tout changement. Voilà pour ce petit préliminaire :D

Donc suivez l'exemple, Joueurs! Faites-moi des retours!

Ensuite, pour répondre à ton propos:
  • Concernant l'absence de Telmar, effectivement celui-ci a déco en début de soirée avant que l'anim ne commence. Je tiens tout d'abord à préciser que je n'ai fait que suivre le RP initié par les PJs et réagir en conséquence en tant que DM, sauf peut-être en ramenant Celkior et Gurbudon à la table, c'est vrai.
    En revanche, d'un point de vue pratique, je cherche toujours à faire en sorte que les animations importantes se déroulent en présence de la majorité des joueurs les plus présents. Cependant, et c'est une décision personnelle de management du serveur: je ne bloquerai jamais une anim, a fortiori émanant d'un RP des PJs, parce que tel ou tel joueur n'est pas co. Donc pour le coup je suis bien navré pour le Seigneur Martel, mais je suis certain que ses amis lui raconteront l'aventure! (et puis c'est l'occasion de créer du RP, ou à défaut, du vocal Discord ^^).
  • Concernant le fait que tu aies le sentiment que l'exorcisation de Château-Téthyr ait un peu été faite rapidement, permets-moi de te dire que je suis on ne peut plus d'accord :D
    En revanche c'est un sentiment HRP, en qualité de DM, voire de Joueur, mais d'un point de vue RP, n'oublions pas que nous sommes en présence de PJ et PNJ ayant un fort caractère de tête brûlée: Celkior, Gurbudon, Lise, Aurore: tous des caractères bien différents mais se rejoignent sur un point: ce sont des fonceurs! Il est évident que le caractère prompt de cette action aura des conséquences, j'en ai même d'ailleurs parlé sur le moment même sur le Discord de manière HRP: les mobs ont été déplacés dehors du Château, mais aux abords directs. Avec également, en plus de la justification RP (puisque la CAUSE du problème n'a pas été traitée, simplement un sceau a été posé), l'avantage que cela ne retire pas 3 quêtes au serveur (mais c'est un autre débat, et vu qu'on en a 56 on n'est pas à ça près!)
    Donc il est clair que Taurrandir a de vraies raisons de râler RP (en plus des remarques pertinentes de Nycticorax derrière le PC) s'il trouve cela un peu vite expédié en besogne. S'ensuivront de toute manière les anims résultantes ;)
Voilà je pense avoir fait le tour, concernant mon point de vue,

A vous lire chers joueurs, et merci encore Nycti !
Image

Répondre