Venant arriver sur le module, je n'ai pas assez de recul concernant l'artisanat, "trop" puissant, ou pas...
Reste que dans D&D3.x (on est en 3 là), déjà que c'est pas spécialement prévu pour être optimisé niveau équilibre des classes... et les PJs sont censé être plus ou moins du même niveau.. et affronter des rencontres de leur niveau.... et rarement s'affronter entre eux...
Là dans NwN, ce n'est pas vraiment le cas.. on peut aller a peut prêt où on veut, et le "petit nouveau" n'à pas intérêt a vous regarder de travers si vous êtes méchant (:p), et en anime, un vrai casse tête pour le Mj pour rendre ça intéressant pour tout le monde..
Et là vous allez me dire : oui si y'à de la baston, mais .. pas que, même en "discussion", s'il faut le moindre jet de compétence que ça soit social ou autre.. le petit nouveau devrai toujours s’écraser ^^(en même temps, quand le "héros" local te dis de la fermer...)
Il faut quand même prendre en compte que même si c'est pas "RP", un PJ est censé avoir son équipement qui augmente avec ces niveaux, le jeu est prévu comme ça (y'à même des tables :p), et NwN n'échappe pas à cette règle vu qu'il est basé dessus (après c'est à ajusté en fonction de la difficulté de la campagne).
Et c'est là où dans un serveur qui en plus, tout le monde n'à pas le même niveau, que ça devient encore un casse tête..
Que faire? :
- un craft actuel (trop puissant?) qui mets tout le monde(?), surpuissant (?)
-Le baisser? mais là, le but ça sera quoi? Si c'est trop, c'est les "Lanceurs de sorts" qui seront content, et les "physiques", à la ramasse, et ceux qui font les deux s'en sortirons toujours mieux (;))
-Plus de farm (pardon, plus de temps) pour monter les niveaux d'artisanat? (récompenses ceux qui farment le plus.... )
Limite, pourquoi pas donner de l'xp en "anime de craft", mais bon... c'est utiliser pas mal de temps DM pour peu de monde ...
-Un déblocage à avoir pour les recettes avancées (genre être dans la guilde locale pour avoir accès au matos supérieur, qui aide a bien travailler, ou alors ... anime dm pour montrer qu'on est un génie du "rpcraft", mais pas de temps DM.. pour une personne...), mais au final, ça ne change pas grand chose.. sauf si les PJs déjà en place veulent garder leur monopole de "maître" et refuser les gens qu'ils aiment pas ^^)
-..
Dur de trouver un équilibre.. Surtout que ce genre "d'équilibrage", ne se joue pas forcement sur l'équipement et le craft... il faut aussi voir les niveaux des joueurs... mais comment? :
(Edit : ça mériterait peut être d'en parler sur un autre post, mais bon, pour moi tout doit être traiter en même temps au niveau des ajustements.., faudrait que je le copie ailleurs pour continuer la discussion)
- J'aime bien le premier blocage niveau (8-9, a voir selon niveau max).. ça donne un peu de taff aux DMs, mais ça permets de voir si le RP est cohérent avec les "classes" aspiration du PJ pour la suite.. Et ça permet au joueur de s'amuser un peu en attendant que le MJ soit dispo..
Peut être qu'un Mp au DM sur le forum pour envoyer le BG et au niveau technique ce que veut faire le joueur de son PJ, serait une bonne manière de "fluidifier" la chose, surtout en cas d'horaires de connexions incompatible entre PJ/DM)
Est ce que les autres sont vraiment utile? (à part celui pour perso principal, et laisser un déblocage "récompense"?)
- Limiter le niveau max et augmenter le niveau de départ, une progression rapide..
Moins de disparité de niveau.. Les Pjs sont des personnage qui ont toujours sorti du lot pendant leur vie, et ça se voit .. Les monstres peuvent être facilement "configurable" en fonction de la difficulté prévue.
- Prévoir Moins de blocage niveau?
Le premier pour s'assurer que le personnage est "cohérent" (qu'importe le multiclassage, les stats, tant que le joueur l'assume, et que ça va dans le sens du DM)
Un deuxième pour le personnage principal (on s'investi mieux dans un seul personnage, et puis il faut choisir ^^)
Un dernier(ou plus, mais pas trop) pour le chouchou (pour récompense DMique), mais attention a pas mettre un trop grand écart avec les autres... (quand on parle de farmeur on pense souvent aux farmeurs de mobs/loots, mais j'ai vu pas mal de farmeurs "anime" :p) (et après .. faut pas oublier ceux qui ne sont pas forcement là au bon moment :'( (ou je prèche aussi pour ma paroisse un petit peu :p))
Bref, comme je l'ai dit au début.. je n'ai pas assez de recul sur l'artisanat pour avoir vraiment des avis pertinent dessus, mais s'il doit y avoir un rééquilibrage, a mon avis, il doit se faire sur plusieurs front ..
Pour conclure...
Au niveau de NwN1, le principal serveur où j'ai joué, on était limité niveau 14 (avec passe DM pour le vl 15/16, et mini 3-4 lvl dans une classe), et de mémoire, les bonus étaient limité a du +2 altération (CA, Force, jets de save..), et peut être du +5 compétences, mais de façon n'avoir que 2-3 objets max qui permettent le cumul, en craft ou loot, et pour le reste, je sais plus, des bonus peut être légèrement en dessous de ce qu'un lvl "15" (pour faire la moyenne) était censé avoir, mais ça ne donnait forcement trop d'avantage aux lanceurs de sorts.. mais bon, ma mémoire me joue peut être des tours... )
En tout cas, arrivé ici.. j'étais bien content, on arrive avec un "traumatisme" magique et pouf, on peut expliquer ce qu'on veut en Bg, on ne sais pas trop pourquoi on est là, et j'ai eu plein d'idée de Bg en tête, mais ça ne sert plus trop de les mettre au propre

...
Dommage d'arriver en pleine fin d'une campagne PvP et d'arriver du côté perdant (surtout en perdant un peu le côté "mentor" d’accueil aux nouveaux, plein de choses "prévues" a la benne :'()
Bref, si prochaine campagne plus axée PVE = content
Il manque sans doute plein de chose à ce que je voulais dire, et certaines que j'ai mises ont peut être la place dans un autre sujet... (bien que je pense que ces soucis "d'équilibrage" sont un tout...) Et aussi que certaines sont plus des questions que des réponses.... (mais en mêmes temps, certaines dépendent du choix d'orientation de celui qui crée le module, et c'est pas forcement une position enviable quand on veut plaire a tout le monde..)
Bref... je clos là ce pavé ++ :p
PS : j’espère que certaines choses que j'ai dites passeront pas a la trappe, du fait de la longueur du texte ^^