[SONDAGE] Nouvel arc de campagne: RAZ?

Tous sujets abordés de manière HRP

Pour le nouvel arc de campagne au Téthyr, doit-on faire une RAZ de tous les personnages?

Oui, je suis favorable à l'effacement de tous les personnages et un nouveau départ sur des PJs level 1 d'ici 2-3 semaines pour repartir de zéro sur des bases parfaitement clean
18
67%
Non, je préfère que nous puissions conserver nos personnages actuels et leurs RP joués, quitte à subir quelques ajustements, pour ne pas perdre tout ce que nous avons créé ensemble depuis le départ
9
33%

Nombre total de votes : 27

(DM) JB
Site Admin

[SONDAGE] Nouvel arc de campagne: RAZ?

Message par (DM) JB » mar. juin 12, 2018 8:35 am

Hello à tous,

Hier soir IRL en jeu a eu lieu un événement majeur qui a abouti à la mort RP de 8 personnages parmi les plus importants de l'île.
L'occasion pour nous de faire un point sur l'avenir du serveur, sur ce que nous avons prévu avec Fleur, et de recueillir vos avis.

Me concernant:
J'ai voulu cet axe PT vs Libertia, Bien vs Mal, bref, cet arc de campagne PvP, et j'ai souhaité que nous en arrivions à cette situation.
Je m'explique: le serveur relancé est "jeune", et a déjà un succès assez important (hier soir, pic de 30 joueurs connectés, ma connexion elle-même n'arrive pas à suivre!). J'ai encore le souvenir du serveur de l'époque et de pourquoi il en est venu à fermer. Soucieux de ne plus reproduire les mêmes erreurs, et aussi fort d'une expérience de vie de 8 ans supplémentaires, ce renouveau du serveur version 2018 semble s'inscrire petit à petit dans la durée (lancé en janvier, nous voici déjà en un rien de temps à juin! Je pense qu'il a encore de beaux mois devant lui à tourner). Cette inscription dans la durée doit s'accompagner d'une certaine fermeté et d'une certaine cohérence quant à ce que je veux en faire, et cela passe par une définition claire de mes objectifs et des moyens que je mets en oeuvre pour les atteindre.

Il était donc important pour moi que nous apprenions à nous "connaître". Que j'apprenne à vous connaître en tant que joueurs, et que vous appreniez à me connaître en tant qu'admin & Maître de Jeu. Et je pense que c'est chose faite.
En effet, je souhaite proposer au travers de mon serveur une expérience de jeu complète. Avec ses hauts et ses bas, avec ses joies comme ses peines, avec des aventures épiques et des retournements de situation. Je souhaite également proposer une expérience de jeu réaliste et vous ancrer dans un monde "vivant" dans lequel vos personnages sont des héros, des célébrités, mais pas des demi-dieux, et ce malgré les niveaux & stuff magique élevés par rapport aux repères classiques de NWN / des Royaumes Oubliés.
J'aime aussi à procurer le frisson du danger. A faire réfléchir le joueur derrière son ordinateur. A le faire interpréter jusqu'au bout son RP. A ne pas le laisser s'enfermer dans des certitudes et le confort des positions acquises qui font lentement glisser le RP vers un ennui et une lassitude insipide qui s'installe sans qu'on s'en aperçoive petit à petit.
J'ai donc provoqué cet axe de campagne censé faire s'opposer deux, voire trois, camps. C'était à escient, et je suis assez satisfait du résultat.
La plupart d'entre vous avez perdu vos personnages principaux lors de cette guerre sanglante. Loin de moi l'idée de me la jouer George R.R. Martin, mais je vous avais prévenu au cours des dernières semaines que ce scénario finirait par aboutir, et ce fut le cas. Vous n'êtes donc pas surpris, je pense, de ce qui s'est passé depuis 10 jours sur le serveur, et moi non plus, même si honnêtement, j'aurais vraiment misé toutes mes étoiles sur Port-Turquoise pour la victoire plutôt que Libertia! Mais ainsi vont les actions RP, et les pronostics sont parfois déjoués, c'est ce qui fait la magie du Roleplay.

Maintenant que nous nous connaissons tous convenablement, je vais ENFIN pouvoir vous faire jouer l'axe de campagne que je prépare depuis des mois, et que nous avons hâte de vous présenter avec Fleur.

Cet axe de campagne se déroule au Téthyr.
Pour ceux qui n'ont jamais eu l'occasion d'explorer le Téthyr, c'est un territoire 5 fois plus grand que l'île, avec d'immenses maps, 4-5 villes dont 1 grande, une cité naine, 59 quêtes scriptées et persistantes, des statues de téléportation fun.
L'avantage par rapport à l'île: c'est plus grand, vous aurez davantage la sensation d'être dans un environnement vaste et cohérent, moins de sensation de tourner en rond, vous retrouvez vos repères de rolistes des Royaumes Oubliés, les maps sont plus pratiques, les perspectives d'évolution et d'animation sont plus grandes.
L'inconvénient par rapport à l'île: moins d'autonomie de la part des joueurs, plus de travail d'encadrement dmique pour incarner les différents protagonistes, et moins de plages de sable fin. Le Téthyr correspondant au serveur avant CdE il y a 8 ans, il est moins abouti techniquement et recèle de bugs que je ne manquerai pas de corriger au fur et à mesure.

La question qui se pose désormais est de savoir si nous profitons de ces importantes morts RP pour opérer une RAZ, c'est-à-dire une Remise A Zéro. En clair: on supprime toute la liste de personnages du serveur pour tout le monde, et tout le monde repart de zéro, avec des PJs level 1, sans level d'artisanat.

L'avantage de cette mise à plat serait d'en profiter pour appliquer quelques modifications profondes que je souhaite pour le serveur. Notamment un ajustement des niveaux (trop élevés), de l'artisanat (trop cheaté rapidement + mettre 2 métiers max par PJ), ou encore des builds (privilégier davantage la cohérence et l'interprétation RP que les performances PvE/PvP), etc.
L'inconvénient serait de perdre tout ce que vous avez bâti en RP avec vos personnages jusqu'à maintenant, et peut-être une sensation d'inachevé quant à la trame de l'île, des Fées, du Portail et de l'Evasia Cauchemardesque.

Quoiqu'il en soit, conserver vos personnages actuels ne m'empêcherait pas d'appliquer lesdites modifications. Il se peut fortement que je ramène les PJs level 24 au level 19, les level 23 au level 18, les level 21 au level 17 et les level 20 au level 16. Les déblos se feront au compte goutte et il sera désormais inutile de les demander! Idem pour l'artisanat. Avec des pics de 30 joueurs, on peut se permettre de ne mettre que 2 (voire à nouveau 1 mais je ne pense pas) métiers par PJ.

Et quant à l'île, elle n'est pas définitivement "perdue". Vous la retrouverez sans doute un jour. Mais qui sait sous quelle forme?

En attendant la mise en place de ce nouvel arc de campagne, et de l'ouverture du Téthyr, j'ai beaucoup de travail en dèv en amont pour vérifier tout le Téthyr et préparer votre venue en bonne et due forme. J'ai aussi tout une cinématique à préparer pour tenir compte de ce qui s'est passé jusqu'à maintenant. Bref! Y'a du boulot. Cela prendra plusieurs semaines, et nous jouerons donc la prise de pouvoir progressive de Libertia sur toute l'île. Quid des PJs que vous créerez d'ici-là? Et bien justement. A voir. Est-il utile de s'investir sur des PJs éphémères pendant les 2-3 semaines à venir? La question se pose.

C'est pour toutes ces questions que je requiers donc votre avis, votre point de vue, quant à cette nouvelle évolution du serveur.
Désirez-vous la mise en place d'une RAZ, ou non, pour ce nouvel arc de campagne?

A vous lire, chers joueurs!

JB
Image

Saya

Re: [SONDAGE] Nouvel arc de campagne: RAZ?

Message par Saya » mar. juin 12, 2018 8:42 am

Sans opinion
Image
Saya D'Arginy : La Dame Blanche.
Valaya Billakson : Priante de Berronar Purargent.

Algar

Message par Algar » mar. juin 12, 2018 8:48 am

Carrément OK pour une RAZ.

De plus ça serait bien de définir des règles pour le multiclassage comme on en avait déjà débattu.

marim ankthiar

Message par marim ankthiar » mar. juin 12, 2018 9:14 am

Bonjour à tous,

Je suis effectivement pour une Remise à zéro du serveur, avec un nouvel axe sachant que le téthyr permettra d'office beaucoup plus d'épanouissement en terme de contenu roleplay et Gameplay.

Pour ma part , j'aime les progressions plus lente qu'il n'y a eu sur Adamantia, car cela permet un développement personnel du joueur et du pj beaucoup plus important qu'il n'y parait, et se faire plaisir sur un module roleplay ne signifie par forcément être lvl 20 en 1 mois, sinon autant se défouler sur un module de type " action " .

Redémarrer en bas de l'échelle permettra aussi très facilement , de s'imprégner du téthyr , de voir les nuances , les différences et l'évolution . Dans les exemples concrets, des gardes standard de ville oscille entre les lvl 5 à 8 et crescendo pour les officiers, il en va de même pour les mageocraties, et tous le reste. Prendre du galon dans un domaine , quel qu’il soit, car tout est souvent bien structuré et se définit bien souvent par la puissance du personnage.

Cela implique toutefois de pouvoir offrir du contenu pour tout type de roleplay : éclésiastique , arcanique , voleur , nature , armée , bref , les choix sont vastes et surement plus adapté au Téthyr que sur Adamantia qui ne pouvait pas forcément offrir un cadre d'évolution vis à vis de sa structure et promiscuité.

Selon moi, mes expériences divers du jeu de rôle, de mes tablées et autres (22 ans maintenant) , j'ai toujours vu mes joueurs s'épanouir beaucoup plus facilement dans quelques choses de cadré et évolutif, que de trop donné car cela fait souvent perdre la notion de raisonnement. On est tous humain, on a tous envie de jouer des super héros :) pas la peine de le dénigrer, mais autant cela peut convenir pour un serveur de 2 à 5 joueurs, or la c'est juste impossible.
Déjà en terme de gestion de la personne , car les joueurs ont tous des perspectives différentes, donc un cadre ferme et strict , apporte une clause commune indissociable d'une vie communautaire et permet d'éviter les débordements
Ensuite pour le staff, quand tout est bien cadré, définit, pas besoin de revenir sans arrêt sur un point ou un autre, pas besoin de brider le joueur dans ses actions, s'il veut prendre des risques en jouant à un jeu dangereux (type héroique) ce sera du choix du joueur et avec un petit avertissement devra accepter les conditions en cas d'échec.

Donc ouais , repartir de zéro mais avec une progression différente du type standard, on jouera des héros car on sera reconnu comme tel , par parceque on sera tous lvl 20 en quelques semaines, ce qui amène souvent en 3.5 de toute façon à une escalade de la puissance.
Croyez moi , gérer le facteur puissance est un vrai casse tête chinois au bout d'un moment , c'est toujours plus facile d'y aller pas à pas et çà évite très rapidement cette notion d'impuissance quand on se croit HL et de se faire dégommer, car forcément y'a toujours plus fort que nous. En commençant bas et doucement, ca apprend bien souvent la modération de soit, pas pour être brimé, mais pour prendre conscience des capacités réels d'un personnage qu'on incarne.
Modifié en dernier par marim ankthiar le mar. juin 12, 2018 9:25 am, modifié 1 fois.

Romane

Message par Romane » mar. juin 12, 2018 9:20 am

Vous connaissez mon sentiment sur la question...
J'ai voté contre.

J'édite pour nuancer mon propos.

Je veux bien que les pas soient "transportés" ailleurs level 1 sans stuff. Mais pas qu'ils meurent.

C'est un jeu faut s'amuser mais (je me mets à part car je me suis expliquée déjà).

Je sais que suite à hier soir plusieurs joueurs vont quitter le serveur. Tu ne peux pas passer 3 ou 4 mois à fond et mourir comme ça. C'est ce qui est voulu ok pas de souci. C'est le choix DMique.

Il y aura d'autres joueurs ok peut être. Mais une communauté était en train de se créer. So...

Ce n'est que mon humble avis.

Je suis de toute manière une joueuse qui s'attache aux pjs vous le savez et comme je l'ai dit je pèse le pour et le contre sur mon avenir ig pour tout un faisceau d'éléments ig et il.

Réfléchissez bien...
Modifié en dernier par Romane le mar. juin 12, 2018 9:34 am, modifié 1 fois.
Aishela : Quoi de plus beau que l'art, si ce n'est un corps d'homme sublime...
Oxelline : Je vous sauverais de la famine !

Bio

Message par Bio » mar. juin 12, 2018 9:30 am

Salut,

Une RAZ pourquoi pas personnellement je suis nouveau sur le serveur et abandonner mon personnage ne me ferait pas grand chose -va effacer le brouillon du BG de son personnage- mais qu'en est-il des autres ? Par contre ma motivation à jouer durant la transition prendra un coup en sachant que je ne pourrais pas développer le personnage c'est certain.

Je suis tout à fait POUR un maximum de cohérence dans les builds mais limiter les niveaux bof... Je donne un exemple pour ce que je trouve le moins déséquilibré : une limite au niveau 15 accessible à tous puis X ( 3-5 ? ) points RP donnés par un DM permettent de passer au niveau suivant.
Cependant, tout le monde va batailler pour être animé et espérer ces points. La limitation est souvent un frein à mon avis.

Ensuite, donner peut-être plus d'importance aux jets de compétences et caractéristiques ( je ne sais pas si c'est déjà le cas ! ).

Enfin, vous avez l'air d'avoir un projet ficelé et surtout une envie d'aller vers ça donc je vais voter oui.

Edit : Romane a raison, il y a des joueurs très attachés à leurs personnage. Transporter certains PJ niveau 1 d'Adamantia au Téthyr est une solution puisque ce n'est pas le même lieu ? Nous avons été tp sur Adamantia, pourquoi ne pas recommencer ? ( je ne connais pas encore la trame d'Adamantia en disant ça :P ) Je crains également que des joueurs ne soient plus motivés suite à cela !
Modifié en dernier par Bio le mar. juin 12, 2018 9:42 am, modifié 1 fois.

Gulgar / dieu

Message par Gulgar / dieu » mar. juin 12, 2018 9:34 am

Je vote pour le RAZ

Perso je pense que tout les vieux doivent disparaître ou devenir des pnj des maintenant pour la simple raison sur l'arc adamantia est terminé
Le fait que tout le monde reparte sur des rerol pour le futur tethyr sans deblo pour l'instant permettant aux joueurs de "continuer/commencer" a rp sans se dire ah merde je dois attendre 2 semaines pour que sa serve à quelque chose.
Après je suis aussi pour le fait d'avoir plus de palier de deblos genre 5 10 13 16 20 22 24 26 etc tout simplement pour refléter l'engagement d'un pj dans une faction/ville/groupe qu'il n'y ai pas des elminster a tout les coins de rue que les recrues respectent leurs sergent qui eux respectent leurs lieutenant etc etc (Je prend un exemple militaire mais c'est valable pour tous)
Par contre la restriction d'artisans je suis contre il y a des joueurs qui ont de large plage de connection et a des heures ou il n'y a plus grand monde si ils n'ont rien à faire c'est un coup à ce qu'ils aillent voir ailleurs
Et je suis pour interdit les triclassage sauf archer mage et que les biclassage soient surveille
Fût : Archidruide Gulgar Nufgern, protecteur de la nature et Fondateur du Cercle de Lierres
Fût : Lothaire De Visevald, gentilhomme diploma.... gentilhomme quoi

Est : Grohin Feu Divin, Chevalier charismatique du Morndinsamman

(DM) JB
Site Admin

Message par (DM) JB » mar. juin 12, 2018 9:56 am

Une forme "douce" de RAZ pourrait en effet être de permettre aux PJs de revenir au Téthyr, mais level 1, en ayant perdu toute leur puissance, toute leur maîtrise craft, mais en gardant leur BG, et tout ce qu'ils ont construit jusque là... c'est pas faux!

Dolmencée

Message par Dolmencée » mar. juin 12, 2018 10:09 am

Je suis favorable a une RAZ "soft" c'est a dire garder nos PJ mais lvl 1 avec tout notre BG derrière ce qui ne mettra pas a l'eau des jours de jeu. Car honnêtement je vois pas l’intérêt d'avoir jouer pour repartir a zéro derrière, sans parler des plans pas possible pour essayer de survivre, je pense que ca a de l'importance. Apres évidement les gens mort RP s'en foutent j'imagine puisque de toute facon pour eux plus rien n'existe, mais rien n'a plus d'importance que le RP en jeu et l'effacer c'est fort dommage. Ca peut prendre plein de forme, genre les PJ encore vivant arrive lvl 1, et se souviennent juste de vagues souvenirs.

Apres je me doute bien que cela concernent plus beaucoup de PJ, car des anciens PJ y en a quoi ? 2 ou 3 maintenant ? ca prouve quel point mettre cela en place n'est pas si contraignant, sans parler des anciens PJ qui voudront quand meme repartir de 0... Ca restera donc des exceptions.

Grimbergh

Message par Grimbergh » mar. juin 12, 2018 10:12 am

Ni pour ni contre bien au contraire !!

Blague à part, je suis partagé entre l'idée de faire continuer certains perso vers le nouvel arc (ce qui contenterait les joueurs qui ont "investi" dedans) et le fait de tous repartir de zéro, pour tous construire l'histoire ensemble (ce que à titre personnel je n'ai pas vécu sur Adamantia).

J'ai malgré tout voté pour un RAZ, mais peut-être qu'à terme, une puissance divine ou autre pouvoir supérieur pourraient faire venir certaines personnalités dans les nouvelles contrées, qui sait?

*Part réfléchir à un nouveau personnage bien décalé*

*Claque la porte et un rire débile semble retentir de l'autre coté*

Répondre