[SONDAGE] Nouvel arc de campagne: RAZ?
Posté : mar. juin 12, 2018 8:35 am
Hello à tous,
Hier soir IRL en jeu a eu lieu un événement majeur qui a abouti à la mort RP de 8 personnages parmi les plus importants de l'île.
L'occasion pour nous de faire un point sur l'avenir du serveur, sur ce que nous avons prévu avec Fleur, et de recueillir vos avis.
Me concernant:
J'ai voulu cet axe PT vs Libertia, Bien vs Mal, bref, cet arc de campagne PvP, et j'ai souhaité que nous en arrivions à cette situation.
Je m'explique: le serveur relancé est "jeune", et a déjà un succès assez important (hier soir, pic de 30 joueurs connectés, ma connexion elle-même n'arrive pas à suivre!). J'ai encore le souvenir du serveur de l'époque et de pourquoi il en est venu à fermer. Soucieux de ne plus reproduire les mêmes erreurs, et aussi fort d'une expérience de vie de 8 ans supplémentaires, ce renouveau du serveur version 2018 semble s'inscrire petit à petit dans la durée (lancé en janvier, nous voici déjà en un rien de temps à juin! Je pense qu'il a encore de beaux mois devant lui à tourner). Cette inscription dans la durée doit s'accompagner d'une certaine fermeté et d'une certaine cohérence quant à ce que je veux en faire, et cela passe par une définition claire de mes objectifs et des moyens que je mets en oeuvre pour les atteindre.
Il était donc important pour moi que nous apprenions à nous "connaître". Que j'apprenne à vous connaître en tant que joueurs, et que vous appreniez à me connaître en tant qu'admin & Maître de Jeu. Et je pense que c'est chose faite.
En effet, je souhaite proposer au travers de mon serveur une expérience de jeu complète. Avec ses hauts et ses bas, avec ses joies comme ses peines, avec des aventures épiques et des retournements de situation. Je souhaite également proposer une expérience de jeu réaliste et vous ancrer dans un monde "vivant" dans lequel vos personnages sont des héros, des célébrités, mais pas des demi-dieux, et ce malgré les niveaux & stuff magique élevés par rapport aux repères classiques de NWN / des Royaumes Oubliés.
J'aime aussi à procurer le frisson du danger. A faire réfléchir le joueur derrière son ordinateur. A le faire interpréter jusqu'au bout son RP. A ne pas le laisser s'enfermer dans des certitudes et le confort des positions acquises qui font lentement glisser le RP vers un ennui et une lassitude insipide qui s'installe sans qu'on s'en aperçoive petit à petit.
J'ai donc provoqué cet axe de campagne censé faire s'opposer deux, voire trois, camps. C'était à escient, et je suis assez satisfait du résultat.
La plupart d'entre vous avez perdu vos personnages principaux lors de cette guerre sanglante. Loin de moi l'idée de me la jouer George R.R. Martin, mais je vous avais prévenu au cours des dernières semaines que ce scénario finirait par aboutir, et ce fut le cas. Vous n'êtes donc pas surpris, je pense, de ce qui s'est passé depuis 10 jours sur le serveur, et moi non plus, même si honnêtement, j'aurais vraiment misé toutes mes étoiles sur Port-Turquoise pour la victoire plutôt que Libertia! Mais ainsi vont les actions RP, et les pronostics sont parfois déjoués, c'est ce qui fait la magie du Roleplay.
Maintenant que nous nous connaissons tous convenablement, je vais ENFIN pouvoir vous faire jouer l'axe de campagne que je prépare depuis des mois, et que nous avons hâte de vous présenter avec Fleur.
Cet axe de campagne se déroule au Téthyr.
Pour ceux qui n'ont jamais eu l'occasion d'explorer le Téthyr, c'est un territoire 5 fois plus grand que l'île, avec d'immenses maps, 4-5 villes dont 1 grande, une cité naine, 59 quêtes scriptées et persistantes, des statues de téléportation fun.
L'avantage par rapport à l'île: c'est plus grand, vous aurez davantage la sensation d'être dans un environnement vaste et cohérent, moins de sensation de tourner en rond, vous retrouvez vos repères de rolistes des Royaumes Oubliés, les maps sont plus pratiques, les perspectives d'évolution et d'animation sont plus grandes.
L'inconvénient par rapport à l'île: moins d'autonomie de la part des joueurs, plus de travail d'encadrement dmique pour incarner les différents protagonistes, et moins de plages de sable fin. Le Téthyr correspondant au serveur avant CdE il y a 8 ans, il est moins abouti techniquement et recèle de bugs que je ne manquerai pas de corriger au fur et à mesure.
La question qui se pose désormais est de savoir si nous profitons de ces importantes morts RP pour opérer une RAZ, c'est-à-dire une Remise A Zéro. En clair: on supprime toute la liste de personnages du serveur pour tout le monde, et tout le monde repart de zéro, avec des PJs level 1, sans level d'artisanat.
L'avantage de cette mise à plat serait d'en profiter pour appliquer quelques modifications profondes que je souhaite pour le serveur. Notamment un ajustement des niveaux (trop élevés), de l'artisanat (trop cheaté rapidement + mettre 2 métiers max par PJ), ou encore des builds (privilégier davantage la cohérence et l'interprétation RP que les performances PvE/PvP), etc.
L'inconvénient serait de perdre tout ce que vous avez bâti en RP avec vos personnages jusqu'à maintenant, et peut-être une sensation d'inachevé quant à la trame de l'île, des Fées, du Portail et de l'Evasia Cauchemardesque.
Quoiqu'il en soit, conserver vos personnages actuels ne m'empêcherait pas d'appliquer lesdites modifications. Il se peut fortement que je ramène les PJs level 24 au level 19, les level 23 au level 18, les level 21 au level 17 et les level 20 au level 16. Les déblos se feront au compte goutte et il sera désormais inutile de les demander! Idem pour l'artisanat. Avec des pics de 30 joueurs, on peut se permettre de ne mettre que 2 (voire à nouveau 1 mais je ne pense pas) métiers par PJ.
Et quant à l'île, elle n'est pas définitivement "perdue". Vous la retrouverez sans doute un jour. Mais qui sait sous quelle forme?
En attendant la mise en place de ce nouvel arc de campagne, et de l'ouverture du Téthyr, j'ai beaucoup de travail en dèv en amont pour vérifier tout le Téthyr et préparer votre venue en bonne et due forme. J'ai aussi tout une cinématique à préparer pour tenir compte de ce qui s'est passé jusqu'à maintenant. Bref! Y'a du boulot. Cela prendra plusieurs semaines, et nous jouerons donc la prise de pouvoir progressive de Libertia sur toute l'île. Quid des PJs que vous créerez d'ici-là? Et bien justement. A voir. Est-il utile de s'investir sur des PJs éphémères pendant les 2-3 semaines à venir? La question se pose.
C'est pour toutes ces questions que je requiers donc votre avis, votre point de vue, quant à cette nouvelle évolution du serveur.
Désirez-vous la mise en place d'une RAZ, ou non, pour ce nouvel arc de campagne?
A vous lire, chers joueurs!
JB
Hier soir IRL en jeu a eu lieu un événement majeur qui a abouti à la mort RP de 8 personnages parmi les plus importants de l'île.
L'occasion pour nous de faire un point sur l'avenir du serveur, sur ce que nous avons prévu avec Fleur, et de recueillir vos avis.
Me concernant:
J'ai voulu cet axe PT vs Libertia, Bien vs Mal, bref, cet arc de campagne PvP, et j'ai souhaité que nous en arrivions à cette situation.
Je m'explique: le serveur relancé est "jeune", et a déjà un succès assez important (hier soir, pic de 30 joueurs connectés, ma connexion elle-même n'arrive pas à suivre!). J'ai encore le souvenir du serveur de l'époque et de pourquoi il en est venu à fermer. Soucieux de ne plus reproduire les mêmes erreurs, et aussi fort d'une expérience de vie de 8 ans supplémentaires, ce renouveau du serveur version 2018 semble s'inscrire petit à petit dans la durée (lancé en janvier, nous voici déjà en un rien de temps à juin! Je pense qu'il a encore de beaux mois devant lui à tourner). Cette inscription dans la durée doit s'accompagner d'une certaine fermeté et d'une certaine cohérence quant à ce que je veux en faire, et cela passe par une définition claire de mes objectifs et des moyens que je mets en oeuvre pour les atteindre.
Il était donc important pour moi que nous apprenions à nous "connaître". Que j'apprenne à vous connaître en tant que joueurs, et que vous appreniez à me connaître en tant qu'admin & Maître de Jeu. Et je pense que c'est chose faite.
En effet, je souhaite proposer au travers de mon serveur une expérience de jeu complète. Avec ses hauts et ses bas, avec ses joies comme ses peines, avec des aventures épiques et des retournements de situation. Je souhaite également proposer une expérience de jeu réaliste et vous ancrer dans un monde "vivant" dans lequel vos personnages sont des héros, des célébrités, mais pas des demi-dieux, et ce malgré les niveaux & stuff magique élevés par rapport aux repères classiques de NWN / des Royaumes Oubliés.
J'aime aussi à procurer le frisson du danger. A faire réfléchir le joueur derrière son ordinateur. A le faire interpréter jusqu'au bout son RP. A ne pas le laisser s'enfermer dans des certitudes et le confort des positions acquises qui font lentement glisser le RP vers un ennui et une lassitude insipide qui s'installe sans qu'on s'en aperçoive petit à petit.
J'ai donc provoqué cet axe de campagne censé faire s'opposer deux, voire trois, camps. C'était à escient, et je suis assez satisfait du résultat.
La plupart d'entre vous avez perdu vos personnages principaux lors de cette guerre sanglante. Loin de moi l'idée de me la jouer George R.R. Martin, mais je vous avais prévenu au cours des dernières semaines que ce scénario finirait par aboutir, et ce fut le cas. Vous n'êtes donc pas surpris, je pense, de ce qui s'est passé depuis 10 jours sur le serveur, et moi non plus, même si honnêtement, j'aurais vraiment misé toutes mes étoiles sur Port-Turquoise pour la victoire plutôt que Libertia! Mais ainsi vont les actions RP, et les pronostics sont parfois déjoués, c'est ce qui fait la magie du Roleplay.
Maintenant que nous nous connaissons tous convenablement, je vais ENFIN pouvoir vous faire jouer l'axe de campagne que je prépare depuis des mois, et que nous avons hâte de vous présenter avec Fleur.
Cet axe de campagne se déroule au Téthyr.
Pour ceux qui n'ont jamais eu l'occasion d'explorer le Téthyr, c'est un territoire 5 fois plus grand que l'île, avec d'immenses maps, 4-5 villes dont 1 grande, une cité naine, 59 quêtes scriptées et persistantes, des statues de téléportation fun.
L'avantage par rapport à l'île: c'est plus grand, vous aurez davantage la sensation d'être dans un environnement vaste et cohérent, moins de sensation de tourner en rond, vous retrouvez vos repères de rolistes des Royaumes Oubliés, les maps sont plus pratiques, les perspectives d'évolution et d'animation sont plus grandes.
L'inconvénient par rapport à l'île: moins d'autonomie de la part des joueurs, plus de travail d'encadrement dmique pour incarner les différents protagonistes, et moins de plages de sable fin. Le Téthyr correspondant au serveur avant CdE il y a 8 ans, il est moins abouti techniquement et recèle de bugs que je ne manquerai pas de corriger au fur et à mesure.
La question qui se pose désormais est de savoir si nous profitons de ces importantes morts RP pour opérer une RAZ, c'est-à-dire une Remise A Zéro. En clair: on supprime toute la liste de personnages du serveur pour tout le monde, et tout le monde repart de zéro, avec des PJs level 1, sans level d'artisanat.
L'avantage de cette mise à plat serait d'en profiter pour appliquer quelques modifications profondes que je souhaite pour le serveur. Notamment un ajustement des niveaux (trop élevés), de l'artisanat (trop cheaté rapidement + mettre 2 métiers max par PJ), ou encore des builds (privilégier davantage la cohérence et l'interprétation RP que les performances PvE/PvP), etc.
L'inconvénient serait de perdre tout ce que vous avez bâti en RP avec vos personnages jusqu'à maintenant, et peut-être une sensation d'inachevé quant à la trame de l'île, des Fées, du Portail et de l'Evasia Cauchemardesque.
Quoiqu'il en soit, conserver vos personnages actuels ne m'empêcherait pas d'appliquer lesdites modifications. Il se peut fortement que je ramène les PJs level 24 au level 19, les level 23 au level 18, les level 21 au level 17 et les level 20 au level 16. Les déblos se feront au compte goutte et il sera désormais inutile de les demander! Idem pour l'artisanat. Avec des pics de 30 joueurs, on peut se permettre de ne mettre que 2 (voire à nouveau 1 mais je ne pense pas) métiers par PJ.
Et quant à l'île, elle n'est pas définitivement "perdue". Vous la retrouverez sans doute un jour. Mais qui sait sous quelle forme?
En attendant la mise en place de ce nouvel arc de campagne, et de l'ouverture du Téthyr, j'ai beaucoup de travail en dèv en amont pour vérifier tout le Téthyr et préparer votre venue en bonne et due forme. J'ai aussi tout une cinématique à préparer pour tenir compte de ce qui s'est passé jusqu'à maintenant. Bref! Y'a du boulot. Cela prendra plusieurs semaines, et nous jouerons donc la prise de pouvoir progressive de Libertia sur toute l'île. Quid des PJs que vous créerez d'ici-là? Et bien justement. A voir. Est-il utile de s'investir sur des PJs éphémères pendant les 2-3 semaines à venir? La question se pose.
C'est pour toutes ces questions que je requiers donc votre avis, votre point de vue, quant à cette nouvelle évolution du serveur.
Désirez-vous la mise en place d'une RAZ, ou non, pour ce nouvel arc de campagne?
A vous lire, chers joueurs!
JB