Plaidoyer contre la fermeture scriptée des villes
Posté : lun. avr. 30, 2018 11:23 am
Comme vous le savez tous, il a été mis en place un système scripté pour empêcher l'accès à Port Turquoise et Libertia à ceux n'en étant pas habitants. J'aimerais ici mettre en avant tous les problèmes découlant de cette façon de faire et démontrer que les points positifs n'en sont pas forcément.
Tout d'abord, le plus évident : cela limite le contenu du jeu accessible. Les quêtes de débutant sont essentiellement regroupées au Port tendit que d'autres, plus haut niveau, sont à Libertia. L'île est petite et le serveur est persistant, empêcher les joueurs d'avoir accès à la majorité du contenu est vraiment dommageable. Nous ne somme pas sur un énorme continent avec de nombreuses villes et cités, l'on peut aller du Nord au Sud en moins de 5 minutes et le rp est concentré dans les zones habitées, pourtant voilà que toute une partie du jeu nous est limitée.
Cela nous bloque également au niveau du commerce et du craft. À ma connaissance il n'y a en ce moment qu'un seul vendeur et les 3/4 des joueurs ne peuvent y avoir accès à moins de contourner le système via la téléportation (que tout le monde n'a pas). Et le craft, qui est l'un des gros points forts du module est limité encore une fois à certains joueurs ayant la chance de pouvoir entrer à Libertia. C'est très simple, en deux semaines de jeu je n'ai pas pu découvrir le craft et désormais je ne peux plus vendre ni identifier mes objets.
Hier j'ai créé un personnage secondaire et force est de constaté que s'il n'y avait pas eux une animation le soir même, je serais resté dans ma tenue de naufragée jusqu'à se que je trouve un PJ ayant par chance un vêtement à me donner. Je ne parle même pas de pouvoir s'équiper basiquement. Même en lootant il faudrait aller identifier au village végétalis, autant dire que ce n'est pas une sinécure quand on est bas lvl (si tant est que l'on sache où aller) et de toute façon sans pouvoir vendre il est difficile de réunir l'argent nécessaire à l'identification.
Précisons également qu'un personnage secondaire ne peut pas s'impliquer dans l'une ou l'autre ville, c'est-à-dire que l'on se retrouve avec un personnage qui n'a accès a aucun pnj, presque aucune quête et dont le rp est limité. Oui, car qu'on le veuille ou non, une grande partie du rp que ce soit entre joueur ou en anim demande d'avoir accès au moins à Port Turquoise.
L'on m'a dit que le système ne s'appliquait pas en dessous du lvl 5, mon perso niveau 3 n'a pourtant pas accès aux portes. Cela étant dit même si l'on autorise jusqu'au lvl 5 à entrer et sortir cela ne change pas vraiment le problème. De plus la cohérence rp en pâti.
Et j'en viens aux points "positifs" du système. Ou du moins ceux qui sont censés l'être. Cela est cohérent de manière RP et servirait l'immersion. À cela je réponds un grand NON.
Outre le fait que chaque cité prône la liberté et cherche à recruter des ouailles - mais leur ferme leurs portes en parallèle - tout ce que cela crée est plus d'incohérence rp. Ça pousse à passer dans l'eau au Sud du Port pour contourner la porte (même avec mon perso qui a le laissé passer je le fais tellement le système est chiant...) ou à se téléporter à Libertia pour aller au vendeur. On se retrouve avec des personnages en ville alors qu'il ne devraient pas l'être, des "je suis la en hrp" et autres fantaisies. Et c'est bien compréhensible, car si l'on ne le fait pas la majorité du contenu et des joueurs nous sont inaccessibles.
Encore une fois nous sommes sur un serveur persistant, fermer les portes définitivement aurait peut-être du sens sur une partie de table ou sur un serveur ouvert uniquement lors d'animations, ici cela n'apporte rien si ce n'est de la frustration. Brider le contenu est vraiment incompréhensible.
Un autre point "positif" serait que cela empêche les personnages ennemis de la ville d'y entrer. D'une part... non, car il y a toujours moyen de contourner, d'autre part je n'ai pas l'impression que les joueurs qui vont dans les villes ennemies le font de manière néfaste. Ils viennent déguisés, ils se font discrets, ou alors cherchent la confrontation : bref ils créent du rp.
Le simple fait de décréter que le système est en place sans le scripter à outrance devrait amplement suffire. De plus, faire donner les pass par un joueur unique et ayant ses propres horaires est une aberration. "il y a un passe pour entrer en ville, tel pnj vous le donne pour peu que vous habitiez en ville" = aucun script, mais le message est compris et on peut au moins créer une dynamique rp autour au lieu de la tuer dans l'oeuf.
PS : La disparition du craft et du vendeur à Port Turquoise est aussi une aberration sur un serveur persistant, qui plus est alors que nous accueillons tant de nouveaux qu'il faudrait fidéliser plutôt que restreindre. Rien ne coute à la cohérence rp de dire que Vrok continue son petit commerce, qu'une forge ai survécu à un incendie et ai été déplacé ou qu'une simple table pour préparer des potions a été dressée ailleurs.
Tout d'abord, le plus évident : cela limite le contenu du jeu accessible. Les quêtes de débutant sont essentiellement regroupées au Port tendit que d'autres, plus haut niveau, sont à Libertia. L'île est petite et le serveur est persistant, empêcher les joueurs d'avoir accès à la majorité du contenu est vraiment dommageable. Nous ne somme pas sur un énorme continent avec de nombreuses villes et cités, l'on peut aller du Nord au Sud en moins de 5 minutes et le rp est concentré dans les zones habitées, pourtant voilà que toute une partie du jeu nous est limitée.
Cela nous bloque également au niveau du commerce et du craft. À ma connaissance il n'y a en ce moment qu'un seul vendeur et les 3/4 des joueurs ne peuvent y avoir accès à moins de contourner le système via la téléportation (que tout le monde n'a pas). Et le craft, qui est l'un des gros points forts du module est limité encore une fois à certains joueurs ayant la chance de pouvoir entrer à Libertia. C'est très simple, en deux semaines de jeu je n'ai pas pu découvrir le craft et désormais je ne peux plus vendre ni identifier mes objets.
Hier j'ai créé un personnage secondaire et force est de constaté que s'il n'y avait pas eux une animation le soir même, je serais resté dans ma tenue de naufragée jusqu'à se que je trouve un PJ ayant par chance un vêtement à me donner. Je ne parle même pas de pouvoir s'équiper basiquement. Même en lootant il faudrait aller identifier au village végétalis, autant dire que ce n'est pas une sinécure quand on est bas lvl (si tant est que l'on sache où aller) et de toute façon sans pouvoir vendre il est difficile de réunir l'argent nécessaire à l'identification.
Précisons également qu'un personnage secondaire ne peut pas s'impliquer dans l'une ou l'autre ville, c'est-à-dire que l'on se retrouve avec un personnage qui n'a accès a aucun pnj, presque aucune quête et dont le rp est limité. Oui, car qu'on le veuille ou non, une grande partie du rp que ce soit entre joueur ou en anim demande d'avoir accès au moins à Port Turquoise.
L'on m'a dit que le système ne s'appliquait pas en dessous du lvl 5, mon perso niveau 3 n'a pourtant pas accès aux portes. Cela étant dit même si l'on autorise jusqu'au lvl 5 à entrer et sortir cela ne change pas vraiment le problème. De plus la cohérence rp en pâti.
Et j'en viens aux points "positifs" du système. Ou du moins ceux qui sont censés l'être. Cela est cohérent de manière RP et servirait l'immersion. À cela je réponds un grand NON.
Outre le fait que chaque cité prône la liberté et cherche à recruter des ouailles - mais leur ferme leurs portes en parallèle - tout ce que cela crée est plus d'incohérence rp. Ça pousse à passer dans l'eau au Sud du Port pour contourner la porte (même avec mon perso qui a le laissé passer je le fais tellement le système est chiant...) ou à se téléporter à Libertia pour aller au vendeur. On se retrouve avec des personnages en ville alors qu'il ne devraient pas l'être, des "je suis la en hrp" et autres fantaisies. Et c'est bien compréhensible, car si l'on ne le fait pas la majorité du contenu et des joueurs nous sont inaccessibles.
Encore une fois nous sommes sur un serveur persistant, fermer les portes définitivement aurait peut-être du sens sur une partie de table ou sur un serveur ouvert uniquement lors d'animations, ici cela n'apporte rien si ce n'est de la frustration. Brider le contenu est vraiment incompréhensible.
Un autre point "positif" serait que cela empêche les personnages ennemis de la ville d'y entrer. D'une part... non, car il y a toujours moyen de contourner, d'autre part je n'ai pas l'impression que les joueurs qui vont dans les villes ennemies le font de manière néfaste. Ils viennent déguisés, ils se font discrets, ou alors cherchent la confrontation : bref ils créent du rp.
Le simple fait de décréter que le système est en place sans le scripter à outrance devrait amplement suffire. De plus, faire donner les pass par un joueur unique et ayant ses propres horaires est une aberration. "il y a un passe pour entrer en ville, tel pnj vous le donne pour peu que vous habitiez en ville" = aucun script, mais le message est compris et on peut au moins créer une dynamique rp autour au lieu de la tuer dans l'oeuf.
PS : La disparition du craft et du vendeur à Port Turquoise est aussi une aberration sur un serveur persistant, qui plus est alors que nous accueillons tant de nouveaux qu'il faudrait fidéliser plutôt que restreindre. Rien ne coute à la cohérence rp de dire que Vrok continue son petit commerce, qu'une forge ai survécu à un incendie et ai été déplacé ou qu'une simple table pour préparer des potions a été dressée ailleurs.