[SONDAGE] Nouvel arc de campagne: RAZ?

Tous sujets abordés de manière HRP

Pour le nouvel arc de campagne au Téthyr, doit-on faire une RAZ de tous les personnages?

Oui, je suis favorable à l'effacement de tous les personnages et un nouveau départ sur des PJs level 1 d'ici 2-3 semaines pour repartir de zéro sur des bases parfaitement clean
18
67%
Non, je préfère que nous puissions conserver nos personnages actuels et leurs RP joués, quitte à subir quelques ajustements, pour ne pas perdre tout ce que nous avons créé ensemble depuis le départ
9
33%

Nombre total de votes : 27

(DM) Lagane

Re: [SONDAGE] Nouvel arc de campagne: RAZ?

Message par (DM) Lagane » mar. juin 12, 2018 10:51 am

J'ai voté pour le RAZ total / soft , l'un permettant aux PJs survivant de revenir (un jour?) en tant que PNJ , OU , l'autre de garder un perso auquel on s'est éventuellement attaché en pouvant continuer de le jouer malgré les restrictions du raz (perte de lvl / mémoire partiel... ?)

Par contre , ce raz devrait vraiment s'accompagner de règles plus solide (en général) et de restriction sur le stuff craftable qui donne naissance a des personnages horriblement puissant et avec les incohérences qui vont bien...les objets magique les plus puissant mériteraient d'être plutôt obtenu en récompense d'animation plutôt qu'en bourrant comme des farmeurs chinois sur un MMO.
Est :
~Polka Kahlia , Novice à lunettes

Rest in peace :
~Lauryane Valiance , Ensorceleuse impétueuse.
~Rosette , Garde et Vengeuse.

Gulgar / dieu

Message par Gulgar / dieu » mar. juin 12, 2018 11:29 am

La problématique des bourrins ne vient pas que du stuff mais de certains build wtf genre mda triclasse rp je vois pas la possibilité mda se voue à un style de combat comment RP il pourrait se consacrer à autre chose.
Je prend cet exemple particulier ayant toujours constaté des abus dessus pour avoir la zone et multiplication de critique sup sans aucune justification réel autre que de la poudre aux yeux pour bourriner tranquillement avec quelques lvl fufu pour acrobatie et uom par exemple.
ÇA c'est le cancer du rp qui pousse les autres à tenter de s'aligner
De plus les persos faibles sont fait pour jouer en groupes si tout le monde veut du bourrin pour tout soloter ça n'a aucun intérêt
Fût : Archidruide Gulgar Nufgern, protecteur de la nature et Fondateur du Cercle de Lierres
Fût : Lothaire De Visevald, gentilhomme diploma.... gentilhomme quoi

Est : Grohin Feu Divin, Chevalier charismatique du Morndinsamman

Amaryllis

Message par Amaryllis » mar. juin 12, 2018 11:32 am

Etant nouveau sur le serveur, une RAZ ne me dérange pas car elle ne m'impacterai pas vraiment. Concernant un RAZ soft, s'il s'accompagne d'une perte totale de mémoire je ne voit pas trop l’intérêt (autant RAZ tout court du coup). Je ne m'attache pas trop à mes persos, mais je peux comprendre que certains veulent garder le leur.

Je suis tout à fait d'accord pour les équilibrages proposés :
Notamment un ajustement des niveaux (trop élevés), de l'artisanat (trop cheaté rapidement + mettre 2 métiers max par PJ), ou encore des builds (privilégier davantage la cohérence et l'interprétation RP que les performances PvE/PvP),
En vérité, j'ai beaucoup hésité à venir jouer sur le serveur, ayant plutôt l'habitude des plus bas lvl et des builds plus orientés RP (je ne suis pas vraiment partisan du RP PVP de façon générale ^^). Ces changements ne pourront donc que me satisfaire.

L'ajout d'une très grande map et de nombreuses villes risque peut être de "disperser" le RP, mais le serveur est bien peuplé donc ca devrait être jouable.

Le plus gros problème qui se pose, c'est de savoir ce qu'il va advenir de l'investissement RP sur les personnages dans les semaines à venir. Honnêtement, si tout est perdu (craft, stuff, rp), je ne pense pas venir jouer très régulièrement avant la mise en place du nouvel arc de campagne.

Une solution serait peut être de préparer une "campagne transition" où les Pjs s'investissent pour trouver un moyen de quitter l'île et de rejoindre le Tethyr, en sacrifiant au passage une partie de leur équipement magique et de leurs connaissances. Les Pjs qui se sont investis pendant ces quelques semaine pourraient avoir des bonus pour démarrer (xp, points de crafts, stuff de base ?) et conserver la mémoire de leur fuite ? Ca collerai avec l'idée d'un RAZ soft et ca permettrait d'avoir une continuité RP entre les deux trames ... Enfin c'est une idée, je ne sais pas si c'est faisable !

En tout cas, j'aime beaucoup l'idée qu'un renouveau s'opère sur le serveur après une trame principale, ca permet de renouveler le RP, l'environnement et les personnages, ce qui rend le jeu vraiment plus attrayant (jouer plus d'un an avec le même environnement et le même PJ, n'a pas trop d’intérêt de mon point de vue).

Romane

Message par Romane » mar. juin 12, 2018 11:40 am

Je joue Oxelline depuis fin janvier. Elle était level 23, et bien stuff vous m'avez vu faire des trucs GB ?

Non. (le premier qui dit que c'est à cause du gameplay je le tue irl ^^).

Aux joueurs d'être un minimum logique aussi. On pourrait faire de grandes choses en étant level 1 en rp.

Une femme peut très bien buter un pj level 20 au lit en étant level 1.

Je l'ai dit. Vous voulez trop de techniques trop de tout. Le rp devrait permettre de faire marcher votre imagination et même pas !

Ce qui se passe est ultra logique : des pjs surpuissants dans un tout petit monde.

Le raz n'aura d'intérêt réel que si vous vous posez les bonnes questions. A savoir : si Jb nous donne les mêmes possibilités après le raz vais-je avoir envie de courir à la toute puissance ou vais-je jouer de manière plus logique en matière de puissance ?

Franchement j'en connais certains, ce sera pareil ! Ma pj a en théorie le pouvoir de tout péter. Je ne l'ai pas fait. Je trouvais ça stupide. C'est tout.

Et pour répondre à Dolmencee avec qui je suis quasiment totalement d'accord. Les pjs morts on peut encore les ramener. Rien à foutre ! Il y a plein de moyens de le faire.

Voilà. Je vais essayer de ne plus lire vos messages . Je suis trop "passionnée" là...

@Amaryllis : tu vas pouvoir oublier nos parties de civ toi...
Aishela : Quoi de plus beau que l'art, si ce n'est un corps d'homme sublime...
Oxelline : Je vous sauverais de la famine !

Cyprès

Message par Cyprès » mar. juin 12, 2018 12:03 pm

J'ai voté pour la raz, j'ai pourtant un autre PJ lvl 20 autre qu'Avryl qui est dead hier au champ d'honneur.
Par contre, je vais énumérer ici ce que j'aimerais voir sur un serveur qui se prétend rp :

- Les objets : Ils font pour beaucoup la puissance d'un personnage en matière de pve / pvp, et je suis d'avis de réduire leur puissance DRASTIQUEMENT. Pour moi le craft avec du +5 partout est triste, tout simplement parce que le jeu a été pensé pour des armes moins fortes (comme la peau de pierre res / +5) et qu'une arme +5 pour équivalence est un ARTEFACT qu'Héphaïstos and co a forgé au bout d'un siècle.
Et puis du coup imaginez une scène où après avoir tué un méchant nécromancien, vous trouvez dans un de ses coffres une ARME + 3 Oo ! OMMMG la satisfaction parce que vous n'aviez qu'une arme +1 depuis 2 mois. Voilà pour le principe de récompense par échelon.

- Les pass lvl : Le meilleur moyen de contrôler le rp selon moi. Un pj débarque et commence à farmer tout ce qui bouge? Hop, une petite limitation lvl 5 le temps qu'il aille faire connaissance avec le serveur en rp et ça calme. Un joueur a un rp exemplaire, propose des idées qui font avancer la trame, monte une faction? Hop, on lui file quelques déblos histoire de montrer qu'il pèse dans le milieu. C'est MOTIVANT.

- les builds : Ah bah ça c'est à mon sens la plus grosse question de D&D et de nwn. Il y a des aberrations, mais si les règles les permettent, il n'y a pas de reproches à faire. J'aime assez l'idée que les triclassages soient bien encadrés et pourquoi pas faire jouer les multis (même biclassage) en RP (et/ou via un Background sur le fofo). Exemple : Je suis un guerrier elfe qui vient de la ville machin, je suis engagé dans la garde et tout va bien. J'ai envie de me multi en barde parce que j'ai rejoint les éclaireurs ménestrels après m'être fait viré de la garde parce que j'étais beaucoup trop chaotique. So why not? Ca permettrait aussi d'être plus attentifs au multi dégeus type paladin/ CdT / moine. (oui je me lance une pierre tout seul, j'ai le droit.)

- L'importance du pve et du "joueurs contre trame de mj" : C'est bien simple, dans le jdr sur table il n'y a juste jamais de pvp. C'est inconcevable, ça ruinerait la soirée de défoncer le perso du mec qui mange des chips avec toi. Mais en même temps dans le jdr sur table, le MJ est en PERMANENCE avec les joueurs. Ce qui me fait penser que nwn offre quand même une expérience différente. Une trame principale en plusieurs chapitres (ex : un baron étend son influence petit à petit, d'une ville jusqu'à une autre et ça inquiète la famille royale, qui fait appel à des aventuriers, qui vont découvrir que le baron est aidé par une espèce de démon zarbi... ETC ) c'est juste PASSIONNANT pour les joueurs qui s'impliquent. Et ça donne le sentiment d'avoir un monde en EVOLUTION. Je tiens à préciser d'ailleurs qu'il est évident que tous les joueurs et MJ prennent du plaisir quant à l'évolution des choses (évolution de leur perso, en puissance, en influence, en réalisation et même en esthétisme niveau tenues). Il n'y a que ça de plaisant alors jouons là dessus.

- Imposer une certaine connaissance des classes jouées : On peut tous s'entraider en tant que joueurs/ mjs, s'envoyer des liens etc. Pour les classes type divines (paloufs, CN, druide, prêtres) il n'est pas trop demander de faire des efforts d'interprétation et de subir les conséquences d'actes un peu bancals. Je parlais à JB hier de faire un peu vriller Avryl vers quelque chose de plus neutre, voir "sombre" et par conséquent, je le voyais bien perdre ses pouvoirs de palouf et avais commencé à le jouer plus que tendu. Finalement il aura perdu ses pouvoirs, et la vie avec donc c'est reglé, mais là encore ! EVOLUTION des choses = happy player.

- j'en ai marre d'écrire.
- Avryl Guiscard de Suzail en Cormyr, paladin tendu, mort avant d'être trop sociopathe.
- Avaraon "Fin de printemps", Vieil elfe hippie.

Dolmencée

Message par Dolmencée » mar. juin 12, 2018 12:10 pm

Je suis d'accord sur les restrictions a fond. Ca oblige les gens à approfondir leur RP globalement pour évoluer.

Par contre, pour le RAZ SOFT, il est clair que je parlais des PJs qui ont RP pendant des mois, qui ont "une vraie"(tout est relatif) histoire sur le serveur (Ex Oxelline, Dolmencée, Otto, Soni, Déméthor, Yuki, et sans doute d'autre que j'oublie je sais plus qui est mort ou vivant :D) C'est seulement une poignée de joueurs actuellement.

Silverwings

Message par Silverwings » mar. juin 12, 2018 12:13 pm

( Petite remarque : quand je vois le nombre de gens votant pour une RAZ pure et simple et ensuite voir le nombre de commentaires parlant de RAZ soft, j'me dis que beaucoup ont du voter à coté de la plaque, car l'ajustement des PJs, c'était la 2e option messieurs dames ! :D )
Mima Myrtille
“Y'a pas d'danse sans que l'diable y mette sa queue !”
Séravine Satiris
"Quelques hommes d'esprit feraient le charme d'une société nombreuse... S'ils n'avaient pas chacun la prétention de briller exclusivement."

Gulgar / dieu

Message par Gulgar / dieu » mar. juin 12, 2018 12:19 pm

Bah rien n'empêche les pj survivant de devenir des pnj dans le tethyr ^^ qu'elle plus belle satisfaction que d'avoir monté un pj qui restera à vie sur le serveur ?
Fût : Archidruide Gulgar Nufgern, protecteur de la nature et Fondateur du Cercle de Lierres
Fût : Lothaire De Visevald, gentilhomme diploma.... gentilhomme quoi

Est : Grohin Feu Divin, Chevalier charismatique du Morndinsamman

(DM) Lagane

Message par (DM) Lagane » mar. juin 12, 2018 12:35 pm

Dolmencée a écrit :
mar. juin 12, 2018 12:10 pm

Par contre, pour le RAZ SOFT, il est clair que je parlais des PJs qui ont RP pendant des mois, qui ont "une vraie"(tout est relatif) histoire sur le serveur
Tout est relatif , en effet , mais quelque chose m'échappe peut-être (surtout si il me manque des donnés RP...) . :lol:

Mais je suis d'accord pour les restrictions , si le serveur doit repartir sur un axe PvE principalement , c'est la plus sage des décisions. Si monté en puissance il doit y avoir , c'est en récompense des actions RP , pas de la capacité a farm d'une personne...c'est juste pas fair pour les gens qui ont moins de temps devant eux pour passer leurs temps a taper un rocher et a chain des crafts.
Est :
~Polka Kahlia , Novice à lunettes

Rest in peace :
~Lauryane Valiance , Ensorceleuse impétueuse.
~Rosette , Garde et Vengeuse.

Zarlak

Message par Zarlak » mar. juin 12, 2018 1:18 pm

Pour ma part je suis arrivé sur ce serveur il y a un peu plus d'un mois. Avant toute chose je tenais à remercier JB et Fleur pour leur investissement. En effet voilà longtemps que j'attends silencieusement le retour des mod NWN RP. J'en ai fais pendant mon enfance et ce petit mois m'a permi de "retrouver" un peu mes marques. Je tenais également à remercier la majorité des joueurs pour leurs gentillesses, leur fun et leurs RP de qualités pour la plupart ! C'était pour la partie chiante xD.

Concernant la RAZ Totale je suis POUR, pour plusieurs raisons.

-Premièrement (et c'est un jugement totalement égoïste) cela remettra tout le monde au même niveau. Je sais que beaucoup avaient leurs persos depuis un certain temps mais, si je ne dis pas de connerie, nous avons aussi reçu beaucoup de nouveaux joueurs en peu de temps.

-Deuxièmement, même si j'adore mon personnage "Karah", il s'agit certes de mon MAIN mais également de mon premier perso RP depuis plusieurs années donc le perdre ne me dérange pas spécialement même si j'avais énormément de projets pour elle mais je ne dois pas être le seul dans ce cas. Idem pour "Zarlak" d'ailleurs, lui en revanche si j'avais su je ne l'aurais pas créé en reroll "au cas ou" m'enfin ça c'est my bad.

-Troisièmement et ça c'est un point qui concerne tout le monde, faire une RAZ partielle a plusieurs points négatifs. En effet, même si l'univers et les règles changent, même si les persos auront des pertes de mémoires et de puissances etc, nos PJ restent nos PJ. Ce que je veux dire c'est que si tu as créé ton PJ comme ci, comme ça, peu importe ce qu'il lui arrive son caractère n'a aucune raison de changer. Ce qui veut dire que le coté bien/mal ne changera pas, les ambitions des PJ ne changeront pas. On ne change pas de mentalité en changeant de lieu de vie. Ce qui est normal ce n'est pas un reproche, je serais le premier à le faire mais du coup ça ne changerait rien. Les premières semaines peut-être mais à force les caractères des PJ ressortiront.
Ensuite, n'oublions pas que c'est un jeu et même si chaque joueurs à des sentiments pour ses PJ, ça fait du bien des fois de jouer un perso différent de ce qu'on a joué avant. En ce qui me concerne, mon panel de caractère est super varié et c'est sympathique de joueur plusieurs caractères complètement différents et si quelqu'un n'est pas d'accord je pense humblement que c'est parce qu'il ne sait ou ne veut pas jouer autre chose. C'est dommage parce que NwN est un jeu complet avec une multitude de possibilités à explorer.

-Enfin quatrièmement et le plus important à mes yeux, nous sommes sur un persistant rôle play. En arrivant sur ce mod je m'étais préparé à faire un personnage avec énormément de caractères et beaucoup de jeu en jet de dés. Quelle ne fût pas ma surprise lorsque j'ai vu que la majorité des joueurs privilégiaient le PvP. Je n'ai rien contre le PvP, bien au contraire mais lorsque tu prépares ton perso pour des interactions RP en Jets de dés tu te sens assez impuissant lorsque tu tombes sur des grosbil des familles xD. C'est d'ailleurs la raison de mon "inaction" ses derniers jours avec Karah sur PT. J'aurais aimé venir avec elle embêter certains PJ mais j'avais peur que ça parte en PvP sauvage. Même si ce n'est pas validé par les DM, c'est une séance RP dans le vide selon moi m'enfin je divague.
Je suis avant tout un joueur sur table hors NWN, je vais pas mettre une claque à mon voisin si il cherche les problèmes ! Non ! Je jette un dé xD.

Tout ça pour dire que, quoi qu'il arrive au futur du mod, j'espère que les jets de dés Rp seront privilégiés aux PvP. Pourquoi pas organiser des arènes/tournois pur PvP ancrés dans le lore RP pour les fans de PvP ! Cela ferait des animations palpitantes et il y aurait des protagonistes ET des spectateurs !
Evidemment que les jets seront privilégiés vu que nos chers MJ veulent plus axer la trame PvE mais je parle pour les interactions entre joueurs.

Bon pour résumé (j'en ai profité un peu pour raconter ma vie ^^ j'ai pas trop eu l'occasion d'échanger hors conneries Discord). Donc pour résumé :
-POUR RAZ totale
-POUR plus de jeu aux dés
-POUR Téthyr (Bah oui j'en entends parler tout le temps je veux le voir moi !)
-POUR garder la bonne ambiance présente sur le mod et j'espère que cela ne refroidira pas certains joueurs car honnêtement y'a moyen de faire un bon truc et vous gérez tous autant que vous êtes !

Paix et prospérités sur vos peuples <3
Est =
-Zarlak, Chevalier de Baine.
-Wilfried Amraphel.

----------
Etait =
-Karah, Ensorceleuse ambicieuse

Répondre