Comment jouer un archer viable ?

Tous sujets abordés de manière HRP
Répondre
Avatar du membre
Silverwings
Messages : 18
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 5:30 am

Comment jouer un archer viable ?

Message par Silverwings » mar. juin 12, 2018 9:59 am

Une question que je me pose depuis longtemps sur NWN !

Par tous les jeux auxquels j'ai joué, j'ai le plus souvent joué des classes à distance et de contrôle, là où je préfèrais utiliser la map, son relief et ses points stratégiques pour prendre l'avantage sur mes adversaires. Hors j'ai un gros soucis avec NwN, les archers sont les guerrier poubelle du jeu.

Je m'explique. A moins de faire un demi-elfe ou un elfe, de jouer un barde à défaut de multiclasser, un personnage à distance se prive de la meilleure et seule classe à distance qui lui permet d'augmenter ses dégats et est réellement conçue dans ce but. L'oeil mortel ne faisant pas partie des dons, ni aucun autre du genre, les joueurs à distance ont donc le choix, arrêtez moi si j'me trompe, entre faire le nécessaire pour faire un archer-mage (ce qui limite énormément les différents BGs et RPs possibles), et jouer les sournoises avec tir à bout portant.

Les arbalètes et les frondes sur NwN, passé le lvl5, on en parle même plus. Les arcs ? Tout dépend de ce qui est proposé par la palette d'items du serveur non ? Quid d'archers valables sur le jeu ?

Pour mes campagnes solo, je joue avec un baseitem.2da modifié afin de passer les arcs à 18-20 x2, les arbalètes à 19-20 x3, les frondes à 19-20 x2 et les haches de lancer en 19-20 x3. Ce n'est pas idéal mais je dois avouer que ça redore grandement les armes à distance (sans les rendre plus efficaces, même avec des niveaux d'A-M, que le corps à corps) dés que l'on passe le palier du 10e niveau.

Je voulais savoir comment vous, vous jouez vos PJs à distance car j'ai vraiment l'impression de manquer quelque chose.
Mima Myrtille
“Y'a pas d'danse sans que l'diable y mette sa queue !”
Séravine Satiris
"Quelques hommes d'esprit feraient le charme d'une société nombreuse... S'ils n'avaient pas chacun la prétention de briller exclusivement."

Bio
Messages : 3
Enregistré le : mer. mai 30, 2018 9:54 am

Re: Comment jouer un archer viable ?

Message par Bio » mar. juin 12, 2018 10:04 am

Perso, je joue les personnages à distance en misant sur les sournoises ( fronde + bouclier ) sinon c'est mort. L'arc empêche le bouclier et la CA c'est un gouffre !

Avatar du membre
Gulgar / dieu
Messages : 77
Enregistré le : ven. mai 18, 2018 11:01 pm
Localisation : Limoges

Re: Comment jouer un archer viable ?

Message par Gulgar / dieu » mar. juin 12, 2018 12:30 pm

Perso je jouais archer mage mais pareil tu as une grosse perte de BA ce qui te pénalise pour toucher et aussi d'attaques par round contrairement à un cac tu es en plus dépendant de tes flêches et tout bref les distances sont assez mal pensé sur NWN
Fût : Archidruide Gulgar Nufgern, protecteur de la nature et Fondateur du Cercle de Lierres
Fût : Lothaire De Visevald, gentilhomme diploma.... gentilhomme quoi

Est : Grohin Feu Divin, Chevalier charismatique du Morndinsamman

Avatar du membre
(DM) JB
Site Admin
Messages : 482
Enregistré le : jeu. févr. 08, 2018 3:05 pm

Re: Comment jouer un archer viable ?

Message par (DM) JB » ven. juin 15, 2018 1:26 pm

Il nous faut l’aide de Marim et Jean-Michel Largué sur ce point!
Image

(DM) Hiztaar
Messages : 41
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2018 2:39 pm

Re: Comment jouer un archer viable ?

Message par (DM) Hiztaar » sam. juin 16, 2018 4:57 am

Les arcs sont bons quand les items de CA et de BA ne sont pas excessifs. Dans un mod où même les lvl10 sont avec du stuff de base et peuvent donc se faire coucher en un round s'il y a assez de monde pour les taper, un archer est dévastateur.

Asodiana
Messages : 4
Enregistré le : ven. juin 15, 2018 9:21 am

Re: Comment jouer un archer viable ?

Message par Asodiana » sam. juil. 21, 2018 7:18 am

Pour faire un archer sur NWN :

1/ Les sournoises c'est bien, mais ça a ses limites. (Outre les immunités, faut etre proche, faut les placer... donc soit faire le tour, soit etre MdO)

2/ Archer Mage reste bien entendu la classe "ultime" d'archerie. Plus ou Moins. Tu peux être mage/archermage humain en utilisant le bug de la transformation de Tenser. Mais bon ca reste un exploit.

3/ Si tu veux pas faire archer mage, tu a la solution en épique de faire du rodeur "pur" pour avoir "arme tueuse": ca pique sur les ennemis jurés. Mais bon c'est pas encore ça

4/ Ou alors tu fais un build dégueu, qui fait pas archer par le nom, mais qui marche quand meme bien en archerie :
- Moine X
- Pretre X
- MdO X

Pourquoi donc :
Tu monte tout en sagesse/Charisme
Avec le don "tir instinctif", ta sagesse te sert pour l'attaque ET pour la défense (t'es moine mec !)
Tu met pas de harnois, faut pas nerfer ta dissimulation ! Et pis t'es moine, mec !
Tu met quand meme 13 en force : Attaque en puissance -> Puissance divine : le bonus de charisme marche avec l'arc.

Donc au final, si tu as un bon charisme, (et sagesse), plus les sorts OP de pretre, tu arrive avec un build qui :
Heal (pretre !)
DPS (Puissance Divine, et les buffs de pretres divers et variés)
Tank (Moine sagesse pretre etc)
Hips (MdO n'est bien entendu pas obligatoire, tu peux faire sans, largement. Et puis ça coute deux dons t'en aura pas tant que ça)
Tu peux aussi dire merde au MdO et faire soit paladin soit Chevalier Noir pour mettre ton charisme aux JDS en plus


Mais du coup l'archer ultime ne serait il pas quelquechose du genre Profane 1 / Archer Mage 9 / Pretre le reste ?


PS : Puissance divine marche aussi avec les armes de jet, qui ajoutent la force de l'utilisateur. Un Disciple draconique / pretre doit aussi pouvoir envoyer des scud intéressant. A tester donc

PPS: celui qui dit qu'un archer mage n'a pas de BA devrait mieux regarder sa feuille de perso hein. A l'arc, l'archer mage il prend +15 de BA sur ses 10 niveaux. SI tu le fais en barde 8 / Archer Mage 9 au niveau 17 tu as +3 de BA par rapport a un guerrier. Personnellement j'aime bien barde 11 / AM 9 (ou un peu de MDO ? ) parce qu'en plus tu as le chant de barde pas dégeu et quelques sorts de barde utiles. En plus traditionnel tu as avec ensorceleur coup au but. Mais ca dure pas longtemps

Arwy
Messages : 4
Enregistré le : mar. juil. 31, 2018 9:15 pm

Re: Comment jouer un archer viable ?

Message par Arwy » mar. août 21, 2018 5:48 am

Hello, la discussion est un peu vieille. (Mais tout est un peu vieux).
Je voulais juste préciser un truc concernant les archers.

La plus grosse BA du jeu, c'est les archers mages, justement. On peut surement les battre avec des buffs temporaires, mais en score pur sans additif, c'est l'AM qui défonce n'importe qui d'assez loin. C'est la seule classe de prestige qui augmente la BA en passif. Un AM niveau 10, c'est +15 en BA. Aucune classe atteint ce score ! Faites un AM sur le serv, montez le level 16 (donc avec 9 lvl d'AM, un de barde, 6 de rodeur) avec 20 en dex à la création, vous avez la plus grosse BA sur serveur !
Ces capacités spéciales sont parmis les plus fortes du jeu également (2 AOEs, 1 sort de mort, 1 toucher garanti ... rien que ça ...)

Sinon, je partage un build assez simple, c'est le guerrier 4/mdo 1/ roub le reste en jouant halfelin avec un arc court. (pour le +1BA petite arme de jet)
war 4 c'est pour un build légendaire (donc lvl 21+) histoire de prendre la spécialisation martiale de l'arme (normale et épique) et rajouter du dégat. Normalement 3 levels suffisent avant le 20 pour se blinder de dons.
Mdo pour se placer toujours à max portée de la sournoise ... et être virtuellement imbutable.
Roub ... ben les sournoises ... et sur des builds 21+, on prendra même la sournoise épique (pour plus de sournoise ^^)

Ce second build n'est pas le build ultime en BA, mais c'est un build tres tres agressif en dégat (lvl 12, vous avez 8 niveau de roub, donc 4d6 dégats en plus à chaque tir ... avec un putain d'arc court !!!

Maintenant je suis nul en prêtre, mais je ne sais pas si le build décrit plus haut fait réellement plus mal sur le long terme. Mais le débat m'intéresse énormément ^^

Répondre